Vous venez de perdre votre permis de conduire et vous souhaitez avoir un autre très rapidement ? Vous pouvez le faire en quelques étapes et pour vous aider à gagner du temps, voici quelques conseils qui peuvent vous être très utiles.

Déclaration de perte et demande d’un nouveau permis de conduire

En cas de perte de permis de conduire, il est obligatoire de signaler la perte aux autorités compétentes avant de procéder à la demande d’un autre document.

perte permis déclaration

Il est d’ailleurs possible de faire la déclaration de perte et la demande simultanément en ligne sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne. Pour cela, vous devez vous connecter au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) grâce à vos identifiants et suivre les étapes requises. Si vous n’avez pas encore de compte sur le site, créez-en un. Une fois connecté, vous devez cliquer sur « Ajouter/modifier une demande », choisissez ensuite « Permis de conduire » et cochez la case “Perte du titre” comme motif.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un permis de conduire ?perte permis documents

  • Photo d’identité numérique (que vous pouvez obtenir auprès d’un photographe agréé ou dans une cabine agréée.) ;
  • Pièce d’identité au format numérique (Carte nationale d’identité, passeport, récépissé de l’un des documents précédents…) ;
  • Justificatif de domicile au format numérique également (avis d’imposition, contrat de location, quittance de loyer, etc.)

Vous devez également fournir une adresse de contact (numéro de téléphone, adresse mail…) pour être informé une fois le nouveau permis établi.

Combien coûte la demande de permis de conduire pour motif de perte ?

Lorsque vous avez renseigné tous les éléments nécessaires, vous devez procéder au paiement en ligne. Toute la procédure coûte 25 €.

Déclaration de perte et demande d’un nouveau permis, que se passe-t-il après la démarche ?

Lorsque vous avez terminé la procédure en ligne, votre déclaration de perte est étudiée et une attestation de perte est mise à votre disposition dans votre espace ANTS. Cette attestation d’une validité de 2 mois vous permet de conduire en attendant que le nouveau permis soit établi.

Dans le cas général, cette procédure vous permet d’obtenir un nouveau permis. Si vous êtes détenteur d’un permis de la catégorie C ou D, il vous sera délivré un duplicata d’une période de validité identique à celle du permis perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *