Un déménagement a besoin d’une bonne organisation surtout au niveau du transport. Pour un parfait déménagement, il faut bien choisir la voiture utilitaire proportionnée au volume des meubles et cartons à emporter. Pour déménager, il est rare de louer une voiture particulière sans permis. En général, les moyens de transport utilisés pour un déménagement sont des voitures utilitaires plus imposantes (camionnette, poids lourds…).
La location de véhicule pour un déménagement
Il existe des logiciels dits calculateurs de volume de mobilier. Ils sont disponibles en ligne pour calculer le volume des meubles et ainsi déterminer la taille du véhicule à louer pour le déménagement.
Le calculateur de volume des mobiliers est aussi important en cas d’intervention des sociétés de déménagement, il permet de définir la taille du véhicule utilitaire nécessaire et le devis y correspondant.
Pour la location d’un véhicule pour déménager, il est possible de louer un véhicule utilitaire en aller simple. La location de véhicule en aller simple permet d’économiser les frais de retour à l’agence de location.
Les documents à fournir
Pour pouvoir louer un véhicule pour déménager, il faut avoir le permis de conduire adéquat (par exemple, pour un camion de 3,5 tonnes, c’est un permis B).
Établir un contrat de location afin de prévoir des éventuelles assurances et garanties de déménagement en cas de sinistre. Le contrat doit contenir les termes de location du véhicule, le prix de la prestation et le délai de location.
Les pièces à fournir pour louer un véhicule lors d’un déménagement :
- Une pièce d’identité du loueur et du conducteur éventuel : afin de prouver que le conducteur a l’âge légal d’au moins 21 ans.
- Avoir le permis de conduire adéquat : permis B ou permis C (pour les poids lourds ou les véhicules de plus de 30 m3). Le permis doit être valide depuis au moins 3 à 5 ans.
- Moyen de paiement (carte bancaire, espèce).
- Un justificatif de domicile.
Le dépôt de garantie
Les sociétés de location de véhicule peuvent demander le dépôt de garantie pour se protéger des éventuels dégâts. Le dépôt de garantie est une somme d’argent sur un compte bancaire en assurance contre des éventuels sinistres.
La garantie est rendue au locataire, si le véhicule est restitué dans le délai et en bon état. Si pendant la location du véhicule un problème est survenu, la somme d’argent est relevée sur le compte bancaire du locataire.
Il est toujours possible de contacter une entreprise de location et ça à tout moment. Mais il est toujours préférable de réserver le véhicule utilitaire nécessaire à l’avance. Il existe plusieurs façons de louer un véhicule pour déménager : la réservation peut être en ligne ou bien auprès des agences de location de véhicule.