Depuis son adoption le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse à 80 km/h ne fait pas l’unanimité dans l’Hexagone. En effet selon les statistiques, plus de 75 % des Français sont opposés à cette mesure. Découvrez les détails sur ce sujet dans les paragraphes qui suivent.

Les origines de la limitation de vitesse à 80 km/h

Les voies à double sens qui ne possèdent pas un séparateur central sur les routes secondaires sont les principales routes qui font l’objet de cette mesure. Si autrefois la limitation était de 90 km/h, le parlement a voté pour une réduction de 80 km/h. La principale raison évoquée par l’autorité publique pour la mise en place de cette mesure étant que plus de 50 % des accidents fatals se produisent sur ces voies.

Depuis son application, cette limitation est jugée par les citoyens français comme inefficace et n’améliore pas la sécurité des usagers. Cependant, les analyses effectuées sur ce sujet ont permis de conclure que les accidents mortels étaient réduits entre 300 et 400 chaque année, si cette mesure est appliquée et respectée.

Les conséquences de cette mesure

limitation 80 conséquences

Même si la limitation n’est passée que de 90 à 80 km/h, les impacts de cette mesure sont assez conséquents. Premièrement, elle augmente le temps d’arrêt lors d’un freinage d’urgence. En effet, en réduisant de 10 km/h la limite de vitesse autorisée, le conducteur augmente ses chances de s’arrêter plus rapidement. Cette mesure permet également au chauffeur d’augmenter ses chances d’éviter d’autres usagers de la route, comme les vélos.

Deuxièmement, en cas de collision, le choc est moins grave à 80 km/h qu’à 90 km/h. Cet écart de vitesse peut sauver des vies, vu que les impacts de l’accident sont moins importants avec cette nouvelle limitation.

Troisièmement, grâce à cette mesure, les conducteurs sont moins enclins à faire un dépassement à risque. Ce qui diminue largement les risques d’accident.

La contestation massive des Français cette limitationlimitation 80 contestations

Certes, cette mesure permettrait en théorie de diminuer les risques d’accident et d’assurer la sécurité des usagers. Cependant, en pratique, cette limitation à 80 km/h ne convainc pas la plupart des Français. Selon eux, il s’agit d’une mesure qui permet au gouvernement de se faire de l’argent sur le dos des contribuables. En effet, depuis la mise en place de cette limitation, les amendes pour excès de vitesse ont nettement augmenté. À titre d’information, il est possible de payer une amende en ligne grâce à ce site : https://www.amendes.gouv.fr/tai.

D’après la majorité des Français, cette mesure doit être abolie et un retour à la limitation de 90 km/h doit être envisagé. Conscient de ce mécontentement populaire, le parlement a effectué un vote pour laisser aux départements le choix d’appliquer ou non cette mesure.

Limitation à 80 km/h : où en est-on ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *