Votre assurance automobile vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident, à condition de fournir un constat amiable à votre assureur, au plus tard 5 jours ouvrés après l’accident. Par la suite, une expertise automobile est sollicitée pour étudier votre dossier, puis en fonction des conclusions qui en découlent et de l’assurance souscrite, l’assureur va déterminer s’il doit vous indemniser ou pas. L’indemnisation n’est donc pas automatique.
L’expertise révèle que vous êtes responsable de l’accident
Lorsque l’accident survient entre au moins deux véhicules, l’une des tâches de l’expert consiste à déterminer le conducteur fautif. S’il établit que c’est vous qui avez failli, plusieurs possibilités sont alors envisageables.
Si vous disposez uniquement d’une assurance responsabilité civile, votre assureur ne vous accorde aucune indemnité.
Si vous avez souscrit à la garantie dommages tous accidents, vous serez remboursé à hauteur de la franchise prévue par la formule que vous avez souscrite. Vous pourrez donc avoir à compléter les dépenses si les dégâts occasionnés entraînent un coût supérieur à la somme maximale que l’assureur est censé vous octroyer.
Si vous avez contracté une garantie dommage collision, l’assureur vous accorde une indemnisation en cas de collision avec un piéton ou un animal dont le propriétaire est identifié.
Accident avec responsabilité partielle avec ou sans garantie tous risques
Ici, les assureurs de toutes les personnes impliquées dans l’accident se partagent les frais de réparation des dégâts matériels.
Accident non responsable : dans ce cas, c’est l’assureur du fautif qui se charge de payer les indemnités.
Les différentes formes d’indemnisation : réparation ou remboursement
En fonction de l’état du véhicule après l’accident, l’assureur peut procéder à sa réparation ou à un remboursement.
Réparation du véhicule
Si le véhicule est déclaré réparable à l’issue de l’expertise, l’assuré se charge des frais de réparation chez le garagiste de son choix, avant de demander un dédommagement total ou partiel en fonction de la franchise prévue par le contrat d’assurance.
Véhicule irréparable
Lorsque le véhicule est irréparable, l’assuré peut le revendre à la boîte d’assurance en échange d’une somme égale à la valeur de garantie définie dans le contrat. Si c’est la valeur vénale de l’automobile qui est considérée, il s’agira alors de son estimation avant l’accident. Dans certains cas, c’est la valeur de remplacement (prix d’une voiture d’occasion de la même catégorie dans un état similaire) qui est prise en compte.
Bonjour, une voiture qui rentrait dans un rond point m’a percutée alors que j’étais dans un rond point, je n’ai fait aucune faute et la personne a reconnu sa faute et a remplie le constat. Beaucoup beaucoup de blessures. J’ai un vélo qui coûte chère et que j’ai amélioré, mais je n’ai pas gardé de facture. Un expert a été désigné par l’assurance et le montant et de 8500€, j’espère avoir ce montant car en tout avec ma tenue, c’est plutôt du 9200€. Merci à vous