Calais est une commune du département Pas-de-Calais de 72 929 habitants et d’une densité de 2 177 hab./km2. Vous avez effectué un stationnement gênant, abusif ou dérangeant sur la voie publique ? Cela explique peut-être pourquoi vous ne retrouvez plus votre voiture là où vous l’avez garée. Nous vous montrons les étapes à suivre pour contacter la fourrière automobile de Calais ?

Le rôle des forces de l’ordre dans une mise en fourrière à Calais

Confirmation de la mise en fourrière

Quelle que soit la raison pour laquelle la fourrière de Calais a confisqué votre voiture, elle a exécuté une demande d’un officier relevant de la police ou de la gendarmerie locale.

confirmation fourrière calais

Il suffit donc d’appeler ces services pour savoir si le numéro d’immatriculation de la voiture manquante se trouve dans leur base des données. Pour ce faire, composez l’un des numéros suivants : 03 21 19 13 17 ou 03 21 96 74 17. Le motif de la mise en fourrière peut également vous être communiqué à ces contacts.

Délivrance de la mainlevée de fourrière

L’autorité policière ayant demandé l’enlèvement du véhicule doit vous délivrer une autorisation de sortie de fourrière. Cette procédure requiert les pièces justificatives suivantes :

  • permis de conduire ;
  • attestation d’assurance en cours de validité ;
  • certificat d’immatriculation (carte grise).

Documents requis lors des démarches à la fourrière de Calais

Il est obligatoire que vous remettiez l’autorisation de sortie de fourrière au gérant, mais aussi votre pièce d’identité.

Vous devez vous rendre 15 Place de la Lorraine 62100 Calais, soit l’adresse du commissariat central de Calais. Si le poste de police est ouvert de façon permanente, le parc de la fourrière n’est accessible que du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h00.

Une fois sur place, réglez les frais de fourrière et entrez en possession de votre véhicule.

Vous disposez d’un délai de 45 jours pour effectuer les démarches de récupération du véhicule. Passé ce délai, vous n’accéderez plus jamais à votre voiture et des frais supplémentaires de 100 € vous sont infligés.

Pourquoi contacter la mairie de Calais ?

La mairie de Calais est à votre disposition pour toute autre demande concernant les activités de la fourrière. Si vous n’êtes pas d’accord avec le procès-verbal de mise en fourrière, vous pouvez contacter la mairie à tout moment pour découvrir les conditions de contestation.

fourrière calais mairie

Les employés municipaux sont joignables par :

  • téléphone au 03 21 46 62 00 ;
  • mail via ce formulaire de contact ;
  • courrier postal à l’adresse suivante : Place du Soldat Inconnu CS30329 62107 Calais Cedex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *