Le kit de sécurité indispensable dans la voiture

Le kit de sécurité comprend un gilet fluorescent et un triangle de signalisation qui doivent tous les deux disposer d’une homologation CE pour être conformes à la réglementation. Le gilet sera posé à portée de main du conducteur car il se porte avant de sortir du véhicule. Mis préalablement dans le coffre, en cas de panne et d’accident, le triangle doit être placé à 30 mètres de la voiture et sur la chaussée afin de signaler l’immobilisation.

automobile équipements obligatoires

En parallèle, il faudra allumer les feux de détresse. Tous deux assurent votre visibilité auprès des automobilistes et garantissent votre sécurité. En cas de manquement et de contrôle par les forces de l’ordre, l’amende monte à 135 euros.

Le règlement sur les vitres teintées et l’éclairage à surveiller

Une nouvelle réglementation a vu le jour en janvier 2017, vous ne pouvez plus rouler avec des vitres teintées à l’avant de votre voiture à une seule exception, à savoir des raisons médicales. Votre pare-brise, quant à lui, doit laisser passer au moins 70% de lumière. Et en cas de non respect, vous devrez une amende s’élevant jusqu’à 135 euros et avec un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. De plus, vous risquez d’immobiliser votre véhicule.

Par ailleurs, les gendarmes seront intransigeants, quant aux feux, en état de marche. Vous devez avoir des ampoules et des fusibles de rechange dans votre véhicule et vérifier l’éclairage. Dans le cas des feux défaillants, une amende peut s’élever jusqu’à 180 euros.

Les autres équipements recommandésautomobile équipements recommandés

La roue de secours n’est pas obligatoire mais elle est fort utile en cas de crevaison. La bombe anti-crevaison, elle, sert à réparer provisoirement le pneu sans avoir à le démonter s’il n’est pas trop endommagé. La trousse de secours contient des pansements, un désinfectant et des bandages pour soigner les blessures ainsi qu’une couverture de survie. Le gratte-vitre est indispensable lors des gelées en hiver et un extincteur limitera les dégâts en cas d’incendie.

Le marteau brise-vitre permet de casser la vitre qui est bloquée afin de s’extraire du véhicule. Dans l’idéal, la boîte à outils comprend des tournevis, un cric et une clé en croix pour changer une roue ou des ampoules. Enfin, il est nécessaire d’avoir sous la main un constat amiable en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *