La location de la batterie des voitures électriques génère des frais supplémentaires que l’utilisateur doit intégrer dans ses charges fixes mensuelles. Ce coût augmente le budget alloué au bon fonctionnement du véhicule. Les usagers se demandent pourquoi elle doit être louée.

Pour diminuer le prix d’achat d’une voiture électrique

Chaque élément qui compose un véhicule a un coût. La batterie est la plus onéreuse pour les voitures électriques car à elle seule, elle peut représenter près de 40 % de la valeur de l’auto. Raison pour laquelle certains constructeurs automobiles vendent leur véhicule sans la batterie.

voiture électrique batterie

Cette location permet donc de réduire le prix de vente de la voiture électrique. Toutefois, d’autres producteurs automobiles offrent le choix aux consommateurs si ces derniers souhaitent s’acquérir de la batterie afin d’éviter le paiement mensuel de la location. Dans ce cas de figure, les usagers doivent tenir compte de sa durée de vie, et également de la valeur de son remplacement qui est relativement chère.

Location au profit des acheteurs

location batterie avantage

Généralement, la durée de vie d’une batterie est d’environ 10 ans en moyenne. Au fil de son usage, sa capacité régresse, à un certain moment elle n’a plus la même efficacité. Lorsque sa capacité arrive en dessous d’un certain seuil, 30 % par exemple, son remplacement est inévitable. Le propriétaire doit donc réinvestir dans l’acquisition d’une autre batterie alors que son coût est onéreux.

La location est la meilleure alternative étant donné qu’en dehors de la charge et du coût mensuel, l’usager n’a plus rien d’autre à payer. La capacité de la batterie n’est pas son problème puisque le fournisseur lui procure une autre dès que cette dernière est inférieure à 70 % ou à 80 %. Certains constructeurs n’exigent aucun paiement lors de la charge.

Selon les constructeurs ou les concessionnaires, le contrat de location peut inclure une assistance si jamais la batterie tombe en panne. Des offres préférentielles en matière de location de voiture peuvent être intégrées dans le contrat.

La location est incluse dans le calcul du bonus écologique perçu lorsque la batterie et la voiture sont neuves.

Voiture électrique : pourquoi la batterie est-elle seulement louée ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *