Une caravane est un type de véhicule tracté par une voiture. Son immatriculation est obligatoire (avec carte grise) dès lors que son poids total dépasse les 500 kg. Si le poids total de la voiture et de la caravane dépasse 3500 kg, il faudra alors obtenir un permis spécifique pour conduire (EB).
Parmi les autres obligations qui incombent aux propriétaires et conducteurs de caravane, on trouve aussi la souscription à une assurance.
Les spécificités de l’assurance pour une caravane
La caravane est un type de véhicule qui comporte quelques spécificités. Tout d’abord, il convient de distinguer la caravane destinée à être tractée (et donc à rouler sur les routes) et celle qui sert uniquement d’habitation sans être déplacée :
- Si la caravane est destinée à rouler, l’assurance auto est obligatoire;
- En revanche, lorsque la caravane sert d’habitation uniquement, l’assurance automobile n’est pas obligatoire. Dans ce cas, vous devez toutefois respecter quelques règles d’usages : stationner sur un emplacement autorisé et être bénéficiaire d’une assurance responsabilité civile au minima.
Lorsque la caravane est destinée à être mise en circulation, il faut là encore distinguer deux catégories : la caravane de moins de 750 kg et celle qui dépasse ce poids. En fonction de ce critère, vos obligations d’assurance changent.
Si la caravane mise en circulation pèse moins de 750 kg
Si le poids de votre caravane est inférieur ou égal à 750 kg, l’assurance auto avec responsabilité civile est obligatoire. En revanche, selon la formule proposée par votre assureur, l’assurance de la caravane peut directement être incluse dans l’assurance de la voiture qui la tracte. Cela signifie que vous êtes titulaire d’un unique contrat d’assurance pour l’ensemble (voiture + caravane) avec des garanties valables sur les deux.
Si la caravane mise en circulation dépasse les 750 kg
Lorsque le poids total de la caravane dépasse les 750 kg, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance pour la caravane qui soit indépendante de l’assurance de la voiture. Cela vous oblige donc à souscrire à deux assurances distinctes. L’avantage, c’est que vous avez ici la possibilité de choisir des garanties spécifiques uniquement pour la caravane.
Assurance caravane : obligations et garanties optionnelles
Si vous êtes propriétaire d’une caravane, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile au minima (lorsque la caravane ne roule pas) et au tiers (lorsqu’elle roule).
Au-delà de cette obligation, vous êtes libre de choisir des garanties optionnelles. Parmi les plus recommandées, on trouve :
- La garantie en cas d’incendie, d’explosion, d’intempérie, etc. ;
- La garantie dommages, vol (ou tentative de vol), accident, bris de glace ;
- L’assistance en cas de panne ou d’accident ;
- Et la protection juridique.
Souscrire à une assurance caravane
Pour souscrire à une assurance caravane, rien de plus simple :
- Commencez par faire des comparatifs en ligne afin de trouver les assureurs les plus compétitifs ;
- Faites des demandes de devis en ligne ;
- Etudier les garanties mais aussi les prix (il faut compter entre 100 euros et près de 1000 euros annuels pour assurer une caravane -le coût moyen étant de 500 euros/an) ;
- Choisissez ensuite la compagnie d’assurance qui vous propose la meilleure offre en termes de garanties et de tarifs puis souscrivez au contrat en envoyant les pièces nécessaires (permis de conduire, carte grise, etc.).