Les villes les plus fréquentées de France disposent de plusieurs parkings payants auxquels les visiteurs, les professionnels et les résidents peuvent accéder. En ce qui concerne la zone résidentielle, il faut avoir une carte spécifique pour obtenir une réduction sur les tarifs.

Les Bordelais comme tous les autres français ont la possibilité de bénéficier de cet avantage. Les détails sur la carte de stationnement résidentiel à Bordeaux.

L’inscription

carte stationnement bordeaux

Tous les usagers de la route qui résident entre la zone A et E de Bordeaux peuvent obtenir une réduction des droits de stationnement sur les parkings payants. Dans les autres endroits, c’est le tarif normal qui est en vigueur et l’utilisation de l’horodateur est nécessaire que ce soit via un smartphone ou via une application.

Pour obtenir la carte de stationnement résidentiel et bénéficier de ses avantages, les Bordelais doivent s’inscrire auprès de l’entreprise en charge de leur zone. Ils ont alors besoin de fournir quelques pièces relatives au véhicule, dont la carte grise, la taxe récente d’habitation ainsi que le contrat de bail ou le document qui justifie la souscription d’une assurance habitation.

Pour un véhicule emprunté à un tiers, il faut une attestation de prêt particulier ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du propriétaire. S’il appartient à une entreprise, il est nécessaire de soumettre une attestation de prêt entreprise. En cas de changement de voiture ou de déménagement dans la ville même, il est recommandé d’aviser la police municipale.

La prise d’effet de l’abonnement

Après l’inscription, le traitement de la demande s’étale sur 7 jours (période pendant laquelle s’applique le tarif classique). Après ce délai, l’entité responsable du service de stationnement envoie un courrier électronique au demandeur pour l’informer sur le début de l’abonnement. Ensuite, le règlement se fait selon la durée que ce dernier détermine à l’avance. Pour ce qui est de la vérification, elle se fait à partir d’un macaron placé sur le pare-brise du véhicule ou de l’immatriculation.

À titre d’information, la durée de l’abonnement est de 2 ans et à l’échéance, il est important de réunir les mêmes pièces que pour l’inscription pour le renouvèlement du contrat.

Le partage d’abonnementcarte stationnement bordeaux partage

À Bordeaux, un résident a le droit d’inscrire 4 véhicules sur une seule carte de stationnement. Toutefois, il doit s’assurer de n’en garer qu’un à la fois. En cas de changement de l’un d’entre eux, il lui est nécessaire d’aviser les responsables en se servant de l’application conçue à cet effet.

Si ce nombre n’est pas encore atteint, il peut intégrer une autre voiture dans son abonnement en joignant la copie de sa carte à la demande. Au début de l’année 2018, le maire de Bordeaux a annoncé quelques changements sur les droits de stationnement, dont la possibilité de garer une autre voiture le samedi.

Il faut souligner que les personnes inscrites dans la même déclaration de revenus que le souscripteur ainsi que celles qui choisissent le paiement par horodateur ne peuvent bénéficier des avantages de cette offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *