Selon le fournisseur de données Statistica, il y aurait eu pas moins de 122 700 vols de voitures en 2021 en France. Personne n’est à l’abri de se voir voler son véhicule.

Il existe, pour cela, plusieurs moyens de le protéger contre le vol. Nous faisons le point.

Les règles de bon sens

règles de bon sens pour protéger son véhicule d'un vol

Le meilleur moyen de protéger sa voiture contre le vol est, d’abord, de faire preuve de bon sens. Beaucoup trop de vols de voitures ont pu être commis par négligence de leur propriétaire.

Le premier réflexe à avoir lorsque vous stationnez votre voiture, est de ne jamais laisser les clés sur le contact et de verrouiller, ensuite, toutes les ouvertures (portes et fenêtres). En effet, si aucun signe d’effraction ne peut être constaté suite à un vol, il vous sera, dans ce cas, très difficile de prouver le vol auprès de votre assurance et des autorités.

Il en va de même pour vos affaires personnelles (portefeuille, téléphone, sac à main…). Ne tentez pas les voleurs en les laissant en évidence dans l’habitacle. Mieux vaut les ranger dans le coffre.

Autre réflexe judicieux à adopter pour éviter le vol : éviter de stationner votre véhicule dans un quartier isolé. Si vous ne pouvez pas garer votre voiture dans un garage privé ou dans un parking sécurisé, préférez les places de stationnement dans une rue éclairée où il y a beaucoup de passage.

C’est quoi le mouse jacking ?

La technique la plus utilisée pour dérober un véhicule est le vol à la souris, ou le mouse jacking.

Le voleur, muni d’un brouilleur, se poste à proximité de votre voiture et attend que vous appuyiez sur le bouton de verrouillage des portes. Son brouilleur empêche alors les ondes d’activer la fermeture, sans que vous vous en aperceviez. Ensuite, le voleur s’introduit dans votre voiture, sans effraction, et démarre à l’aide d’un boîtier qu’il branche à la prise de diagnostic (OBD).

Pour vous prémunir de ce type de vol, vous pouvez installer dans votre voiture un boîtier anti mouse jacking, qui empêchera toutes les connexions extérieures.

Autres moyens pour vous prémunir du vol de votre voiture

équipements pour protéger son véhicule d'un vol

Pour protéger votre voiture contre les techniques classiques de vol (bris de glace, crochetage de serrure…), vous pouvez y installer certains équipements très efficaces.

L’alarme est un équipement simple, mais qui fait ses preuves pour faire fuir les malfaiteurs.

La canne antivol ou bloc volant est également très efficace pour dissuader les voleurs. Avec cet équipement, le volant de la voiture est immobilisé et il n’y a plus aucun moyen de contrôler la direction.

Le système d’antidémarrage électronique consiste à bloquer tous les dispositifs d’allumage (alimentation, calculateur…) pour empêcher le démarrage de la voiture si celle-ci n’est pas démarrée avec la clé antidémarrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *