Vous désirez mettre un terme à votre assurance auto MAAF ? Il existe plusieurs motifs légitimes qui vous permettent de résilier votre contrat sans subir de pénalités. On fait le point.

Les motifs légitimes de résiliation d’un contrat auto MAAF

La rétractation

D’après l’article L112-9 du Code des assurances, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter si vous avez souscrit votre contrat auto MAAF lors d’un démarchage ou à distance (téléphone, internet, courrier…). Ce délai court à compter de la date de la validation du contrat. Votre assurance prendra alors fin le jour de la réception de votre demande.

À échéance

maaf résiliation à échéance

La résiliation à l’échéance de votre contrat auto MAAF vous permet d’y mettre fin à sa date anniversaire (que l’on appelle échéance). Vous devez prévoir un préavis minimum de 2 mois avant son échéance pour déposer votre demande de résiliation.

La vente du véhicule

Si vous cédez ou vendez votre véhicule, vous devez faire parvenir au plus vite le certificat de cession au service client de la MAAF.

Votre contrat auto sera suspendu le lendemain du jour de la cession et sera résilié définitivement dans les 10 jours suivants la réception de vos justificatifs.

Le changement de situation

Certains évènements peuvent être des motifs légitimes de résiliation. Il peut s’agir d’un changement de profession, d’un déménagement, d’un changement de régime matrimonial, d’une cessation d’activité ou d’un départ à la retraite.

La loi Hamon

Selon la loi Hamon, vous avez la possibilité de rompre votre contrat auto MAAF à tout moment après avoir adhéré une première année complète.

S’il s’agit d’un changement de compagnie d’assurance pour votre contrat auto, c’est à votre nouvel assureur de se charger de la procédure de résiliation.

L’augmentation non contractuelle

Si vous constatez une augmentation de votre prime d’assurance qui n’est pas mentionnée dans les conditions générales de votre contrat auto MAAF, vous avez également la possibilité de mettre un terme à votre contrat.

Vous disposez dans ce cas de 30 jours à partir de la date où vous avez pris connaissance de l’augmentation pour résilier le contrat.

Comment résilier une assurance auto MAAF ?

La procédure de résiliation reste la même pour tous les motifs. Il suffit alors de rédiger votre demande de résiliation et de l’envoyer par courrier au service client de la MAAF en lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez également y joindre une copie des documents justifiant votre motif de résiliation : certificat de cession pour la vente du véhicule, nouveau justificatif de domicile pour un déménagement…

Comment contacter le service client de la MAAF ?

coordonnées résiliation maaf

Vous pouvez joindre le service client de la MAAF au téléphone en composant le 30 15 (appel non surtaxé).

Il est aussi possible d’envoyer une lettre à l’adresse qui suit :

MAAF
Chauray
79036 Niort Cedex 9.

Enfin, pour trouver une agence de la MAAF, rendez-vous sur le site internet de la société, dans la rubrique “Trouver votre agence“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *