Les assurances auto GAN ont été mises en place des garanties les plus appropriées au véhicule et aux besoins des profils de conducteurs : Standard, Actif, Famille et Senior. Toutefois, il se peut que les bénéficiaires n’en soient plus satisfaits et souhaitent résilier leur contrat. Si tel est votre cas, la loi prévoit quelques solutions qui vous permettent de résilier une assurance auto GAN, quelle que soit votre situation.

Pourquoi et quand résilier une assurance Gan ?

Chacun a ses propres raisons de rompre un contrat d’Assurance Gan. La raison la plus fréquente est que le client souhaite changer de couverture.

motifs résilier assurance auto gan

Vous n’êtes plus satisfait de votre compagnie (hausse de tarif, augmentation de prime, augmentation de la franchise…) ? Vous avez alors un an après avoir avisé la compagnie en question pour rompre le contrat.

Il se peut aussi qu’un client soit dans l’obligation de résilier son contrat suite à des évènements imprévisibles ou des changements personnels. Si le motif de résiliation est considéré comme “légitime”, il est possible de rompre le contrat sans attendre 12 mois. C’est notamment le cas pour :

  • le déménagement,
  • le changement de situation ou de régime matrimonial,
  • l’emprisonnement,
  • le licenciement/démission,
  • le surendettement,
  • l’hospitalisation longue durée,
  • ou le décès de l’assuré.

Les cas diffèrent d’un assuré à un autre mais pour connaître vos droits en la matière, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en Droit des assurances. Celui-ci pourra vous conseiller sur les démarches à suivre. Il pourrait aussi vous assister dans les procédures nécessaires

Comment résilier une assurance auto GAN ?

Les délais à respecter

Les conditions relatives à la résiliation d’une assurance auto GAN sont régies par les lois Hamon et Chatel. La loi Hamon a été conçue pour aider les propriétaires de véhicule à faciliter la rupture de contrat d’assurance et de changer d’assurance librement après un an.

Autrement dit, il vous suffit de présenter un motif convaincant et d’attendre 12 mois. À l’issue de ceux-ci, vous pouvez dénoncer votre engagement et résilier votre assurance auto du GAN.

Comme l’assurance auto est obligatoire, vous devez également justifier que vous avez souscrit un nouveau contrat avant de supprimer l’assurance auto du GAN.

lettre résiliation gan

La lettre de résiliation

Pour résilier votre assurance voiture GAN, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. La voie postale vous permettra à l’assurer de s’assurer que la lettre est bien envoyée. Celle-ci fera aussi l’objet d’une preuve de la résiliation dont l’assureur ne peut pas réfuter.

Vous devez également remettre votre lettre de résiliation à votre agent d’assurance en main propre, contre récépissé.

Pour vous aider à envoyer le bon courrier de résiliation à GAN Auto, vous trouverez des modèles de résiliation sur des sites spécialisés. N’oubliez pas de préciser dans votre lettre la raison de votre résiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *