Si vous possédez une voiture, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance automobile. En effet, il est nécessaire d’avoir, au minium, une assurance dite “au tiers” qui permet d’indemniser les victimes des dommages que vous pourriez causer avec votre voiture. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance plus complète pour également vous protéger vous et votre véhicule en cas d’accident ou de tout autre imprévu.
Cependant, une assurance automobile n’est pas gratuite et son coût ne sera pas forcément le même d’un assureur à un autre, selon votre situation, votre véhicule, les garanties complémentaires que vous souhaitez, etc. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour essayer de réduire le coût d’une assurance automobile.
Faire le point sur vos besoins
Dans un premier temps, il est très important de réfléchir au type d’assurance dont vous avez besoin (au tiers, tous risques…) en prenant en compte plusieurs critères : la marque et le modèle de votre voiture, l’utilisation que vous en avez (fréquence, durée des trajets…), le nombre de personnes qui l’utilise, si vous êtes un conducteur déjà malussé ou bonussé, si vous vivez en ville ou en campagne, etc.
Une fois que vous aurez fait le point, vous devrez alors chercher une assurance automobile qui propose une formule avec les garanties dont vous avez besoin : collision, bris de glace, catastrophe naturelle, incendie, vol, tempête, contenu du véhicule, protection juridique, etc.
Pour payer moins cher, il est préférable de choisir une assurance contenant seulement les garanties que vous jugez indispensables.
Comparer les offres d’assurances automobiles
La deuxième étape consiste à comparer les offres d’assurances automobile qui pourraient correspondre à vos besoins. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
Utiliser un comparateur en ligne
Il est d’abord possible de vous rendre sur un comparateur d’assurances en ligne comme le comparateur d’assurance auto pas chère Mon Auto Assure.
Il vous suffira alors de renseigner quelques informations concernant votre voiture (neuve, occasion, marque, modèle, kilométrage), le conducteur principal, etc. Vous pourrez ensuite renseigner vos besoins en terme de garanties ou bien laisser le comparateur faire ses recommandations.
Le comparateur vous présentera ensuite les meilleures offres pour vous et toutes les astuces détaillées sur leur site. Vous pourrez soit souscrire à une offre, soit demander un ou plusieurs devis.
Demander des devis
Vous pouvez également demander des devis auprès de plusieurs assureurs. Cela ne vous engage à rien et, de cette manière, vous pourrez voir les prix de plusieurs assurances contenant les mêmes garanties.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir un tarif plus avantageux pour votre contrat d’assurance auto.
Autres conseils pour réduire le coût d’une assurance auto
Selon votre situation, il est possible d’obtenir des contrats à des tarifs plus avantageux : assurance professionnelle, système de bonus-malus, apprentissage en conduite accompagnée, jeune conducteur, premier véhicule, etc.
Vous pouvez aussi rechercher les assureurs qui proposent des promotions, des réductions ou des offres spéciales sur leurs contrats d’assurances automobiles.
Enfin, pensez aux assurances automobiles au kilomètre qui peuvent se révéler plus intéressantes et moins coûteuses que les autres formules d’assurances au moyen et au long terme.