Pour ouvrir une auto-école, il est nécessaire d’obtenir un agrément auprès de la préfecture. En cas de litige entre un candidat et un établissement, c’est également la préfecture du département qui doit être saisie. Mais avant d’en arriver là, découvrez dans notre article les différentes étapes pour adresser une réclamation à une auto-école.

Les étapes pour porter une réclamation contre une auto-école

Vous vous êtes inscrit dans une auto-école en France et votre formation ne s’est pas passée comme prévu ? Si l’établissement est en tort, vous avez tout à fait le droit de lui adresser une réclamation dont les objectifs peuvent varier selon les cas :

  • La réclamation peut simplement traduire une volonté de signifier ses manquements à votre auto-école (contractuels, financiers ou au niveau pédagogique) ;
  • Dans les cas les plus importants, elle peut vous aider à obtenir une compensation (un remboursement total ou partiel, une remise commerciale, etc.).

porter réclamation auprès d'une auto-école

1.      Clairement définir le motif de la réclamation

Avant d’entamer la procédure de réclamation auprès de votre auto-école, commencez par définir clairement le motif de votre plainte. Il peut, par exemple, concerner :

  • Une erreur de facturation ;
  • Un changement de tarification conséquent ;
  • Un problème avec un moniteur de conduite ;
  • La qualité de l’enseignement pédagogique ;
  • Une anomalie relative à un contrat en cours ou passé, etc.

Une fois cette étape réalisée, prenez le temps de ressortir votre contrat afin d’en consulter les clauses pour être sûr d’être dans votre bon droit.

2.      Nouer le dialogue avec votre auto-école

Lorsque la réclamation est clairement définie, présentez-vous à votre auto-école en expliquant votre situation. Il se peut que le chef d’établissement vous reçoive et vous propose une solution à l’amiable. Si ce n’est pas le cas et que vous ne trouvez pas d’oreille attentive à votre problématique, passez à l’étape de la réclamation formelle.

3.      Adresser une lettre de réclamation au dirigeant de l’établissement

Une fois tous les éléments relatifs à la réclamation recoupés, passez à la rédaction d’une lettre que vous enverrez ensuite par voie postale en lettre recommandée au dirigeant de l’auto-école. Dans ce courrier, détaillez votre problématique et explicitez votre demande. L’auto-école dispose de deux mois pour vous faire parvenir sa réponse argumentée. Si vous n’obtenez toujours pas de solutions grâce à ce recours, il vous sera alors possible de solliciter d’autres alternatives dans un second temps.

Résoudre un litige avec une auto-école

litige avec une auto-école

 

Que vous soyez en litige commercial ou contractuel avec votre auto-école importe peu. La réclamation demeure une démarche formelle à laquelle l’établissement doit apporter une réponse concrète. Si vous êtes face à un mur et que rien ne bouge, n’hésitez pas à explorer d’autres recours extrajudiciaires :

  • Rapprochez-vous du bureau des circulation qui gère toutes les auto-écoles de France et rapportez-lui votre problème ;
  • Il vous est également possible de voir auprès de la préfecture ou des services publics comment bénéficier d’une médiation ou d’une conciliation judiciaire.

Si le désaccord persiste malgré ces solutions, libre à vous d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de votre auto-école en réalisant un dépôt de plainte auprès de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *