La hausse de la prime, un déménagement ou un changement de profession, par exemple, sont autant de raisons de vouloir changer son assurance auto. Peut-on changer de contrat auto à tout moment ? Comment s’y prendre ? On vous explique tout sur le changement d’une assurance automobile.
Pourquoi changer d’assurance auto
Au vu de la très forte concurrence concernant le marché des assurances auto, il est, aujourd’hui, plus facile de changer d’assurance auto.
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir un contrat chez un autre assureur. L’argument le plus courant reste celui de faire des économies et d’assurer uniquement vos besoins réels.
Les comparateurs d’assurances en ligne sont, justement, des outils très pratiques pour comparer les tarifs et les garanties de plusieurs compagnies, en un seul coup d’œil.
Les assurances en ligne ont, souvent, l’avantage de proposer des contrats à la carte. C’est-à-dire que vous pouvez choisir seulement les garanties dont vous avez vraiment besoin.
Quels sont les motifs légitimes pour changer une assurance auto ?
Il faut savoir qu’un contrat d’assurance auto est souscrit pour une période d’un an renouvelable automatiquement à sa date d’échéance, pour une nouvelle période d’un an. Vous avez alors la possibilité de faire cesser ce renouvellement à la date anniversaire du contrat.
En théorie, il n’est donc pas possible de rompre un contrat d’assurance en cours d’année, sans s’acquitter de pénalités et du solde de l’année complète.
Il existe, cependant, des exceptions. En effet, grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer votre assurance auto à tout moment, sans justificatifs et sans frais, après une première année d’adhésion.
Vous avez aussi la possibilité de résilier, de plein droit, votre contrat en cours d’année, dans les situations suivantes :
- la vente du véhicule
- un déménagement
- un changement de profession
- un départ à la retraite
- une cessation d’activité professionnelle
- un changement de régime matrimonial
- une augmentation non contractuelle de la prime
- le refus de réduire la prime si vos risques à assurer ont diminué.
Comment procéder
Pour changer d’assurance auto, il faut d’abord résilier l’ancien contrat. Dans le cadre de la loi Hamon, c’est le nouvel assureur qui se charge des démarches de résiliation de l’assureur actuel.
Pour les autres cas, c’est à vous de faire part de votre résiliation, souvent par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre assureur.
Une résiliation à l’échéance demande un préavis de deux mois minimum avant le terme du contrat, qui sera résilié le lendemain de sa date anniversaire.
Pour les autres motifs, la résiliation sera effective dans un délai d’un mois après la réception de votre demande de résiliation.