On les attend avec impatience chaque année. On économise, on anticipe les réservations et tous les imprévus auxquels on pourrait faire face. Les vacances arrivent enfin ! Malheureusement, il arrive que les choses ne se passent exactement comme prévu.
La perte ou le vol des effets personnels par exemple fait partie de ces événements qui peuvent rapidement gâcher la fête. Fort heureusement des solutions existent pour y remédier.
L’importance d’avoir son permis pour conduire à l’étranger
Si vous envisagez de voyager avec votre propre véhicule ou d’en louer un en vacances pour circuler librement, il vous faudra prendre quelques précautions :
- Pensez à prendre votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation sur vous ;
- Vérifiez auprès de votre assureur si vous êtes bien assuré à l’étranger ;
- Renseignez-vous sur la validité de votre permis de conduire à l’étranger.
Ces papiers sont obligatoires en France comme à l’étranger. Si vous ne les présentez pas aux autorités lors d’un contrôle, vous risquez d’être embêté : immobilisation du véhicule, amende, etc.
En cas de perte du permis de conduire à l’étranger
Si tous vos documents pour conduire sont à jour mais que vous les perdez à l’étranger, il vous faudra faire preuve de réactivité :
- Rendez-vous directement à la police locale pour réaliser la déclaration de perte ;
- Les autorités vont délivreront un récépissé qui est une preuve d’enregistrement de la perte de votre permis de conduire ;
- Avec le récépissé qui vous sera attribué, rapprochez-vous du consulat de France afin d’enregistrer la perte du document auprès des autorités française et de faire une demande de renouvellement de votre permis de conduire. Vous devez impérativement passer par l’administration française pour réaliser cette démarche.
Que faire en cas de contrôle du permis de conduire ?
Une fois votre permis de conduire égaré, il n’est pas possible d’en obtenir un nouveau rapidement. Les délais d’attente peuvent varier entre deux et six semaines. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes interdit de conduire.
Si vous vous trouvez face à un contrôle routier et que l’on vous demande de présenter votre permis de conduire, vous devez montrer votre récépissé indiquant sa perte. Avec ce document, vous êtes autorisé à circuler librement.
Le coût d’un renouvellement du permis de conduire
L’étourderie a un prix ! Si vous perdez votre permis de conduire et que vous faites une demande de duplicata, vous devrez mettre la main à la poche…
En effet, le renouvellement de documents officiels tels que le permis de conduire a un coût qui correspond au timbre fiscal (dont le montant est fixé actuellement à 25 euros).
Selon l’endroit où vous vous trouvez, il est possible que des taxes supplémentaires vous soient demandées. Rapprochez-vous du consulat de France du pays où vous vous trouvez pour en savoir plus.