Instaurées en 1991, les normes Euro ont pour objectif la normalisation et la réduction des émissions polluantes issues des véhicules. Ces normes, qui ne cessent d’évoluer en se durcissant, s’imposent aux constructeurs. Quelle est la signification de ces normes ? Nous vous renseignons sur ce que sont les normes Euro 4, 5 et 6.

Norme Euro 4

Elle s’applique à la plus grande majorité des anciennes automobiles encore en circulation. L’homologation de la norme Euro 4 remonte au 1er janvier 2005 et la première mise en circulation des véhicules respectant cette norme date du 1er janvier 2006. Depuis le 1er janvier 2017, elle a été étendue aux 2 roues et 3 roues motorisées. Toutefois, les fabricants de ces véhicules (2 et 3 roues) ont pu commercialiser les motos ne respectant pas cette norme jusqu’au 31 décembre 2018.norme euro 4

La nouvelle reforme de cette norme du 1er janvier 2017 limite le seuil des hydrocarbures à 170 mg/km pour les grosses cylindrées (plus de 130 km/h) et 380 mg/km pour les petites cylindrées. Pour ce qui est des émissions d’oxydes d’azote, les limites autorisées sont respectivement 90 mg/km et 70 mg/km.

Sur le plan sonore, les motos d’une puissance inférieure à 80 cm3 doivent se limiter à 75 dB (décibels). Entre 80 et 175 cm3, le seuil sonore est fixé à 77 dB. 80 dB, c’est le maximum pour les 2 roues de plus de 175 cm3.

Norme Euro 5

norme euro 5

Norme fixant les limites de rejets de polluants hors C02, la norme 5 est entrée en vigueur à partir de septembre 2009 pour les nouvelles homologations de voitures et s’applique à l’ensemble des voitures récentes mises sur le marché à partir de janvier 2011.
Cette norme vise les véhicules diesel considérés comme plus polluants que les autres. Ainsi, le seuil à ne pas dépasser est de 500 mg/kg.

Norme Euro 6

La norme européenne Euro 6 est entrée en vigueur depuis septembre 2015 avec la norme 6b. En septembre 2017, une norme 6c est entrée en vigueur. Son objectif est de réglementer le plafonnement des émissions de gaz polluants provenant des automobiles. Cette norme oblige les constructeurs à respecter des taux d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules de plus en plus bas.

C’est la dernière norme en vigueur est la norme Euro 6. Elle s’applique à tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er septembre 2015. Depuis cette date, tous les véhicules particuliers mis sur le marché au sein de l’Union européenne doivent être conformes à la norme Euro 6.

One thought on “Qu’est-ce que les normes Euro 4, 5 et 6 ?

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Je souhaite savoir depuis quelle date la vanne EGR est obligatoire en France sur les moteurs diesel ET sur les moteurs essence.
    Pour le diesel, il me semble qu’elle est apparue pour la norme euro 3 soit 2001 mais je suis pas sûr, en revanche pour l’essence, aucune idée…
    Il est très difficile de trouver l’information, en espérant pouvoir la trouver de façon fiable ici.
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *