Quel que soit le type de voiture que vous utilisez, la propreté du siège reste une priorité, qu’il soit en cuir ou en tissu. Elle montre à quel point votre véhicule est bien entretenu. Cependant, il est difficile de ne pas avoir des taches après des années d’utilisation, surtout lorsque vous transportez des enfants. Vous trouverez dans les lignes qui suivent les solutions à ce désagrément.

Le nettoyage des sièges auto en tissu

Les sièges auto en tissu sont souvent difficiles à nettoyer lorsqu’ils sont tachés. Ils sont susceptibles de provoquer de mauvaises odeurs, qui sont désagréables pour le conducteur ainsi que les passagers. Comment les nettoyer ?

nettoyer sieges tissu

L’ammoniaque

L’ammoniaque est très efficace et facile à utiliser. Il suffit d’imbiber un chiffon propre avec de l’ammoniaque ainsi que de l’eau, et de le frotter énergiquement sur le tissu. Il faut frotter plus fort en faisant un petit cercle sur les taches les plus résistantes.

N’oubliez pas d’aérer votre habitacle et d’utiliser des gants lorsque vous procédez à l’opération, car l’ammoniaque produit des vapeurs irritantes.

Le vinaigre blanc

Possédant une qualité désinfectante et désodorisante, ce produit est disponible dans les magasins ainsi que les commerces en ligne. Il est surtout efficace pour éliminer les taches de nourriture et de vomi sur les sièges auto des enfants.

L’utilisation de ce produit est simple : mélangez dans un récipient 50 cl de vinaigre blanc et 25 cl d’eau avec 2 cuillères de liquides vaisselle. À l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, frottez activement le siège.

Les cristaux de soude

L’utilisation de gants est conseillée avant de manier ce produit, car il est irritant pour la peau.

Pour le préparer, mélangez une tasse de cristaux de soude avec 1 l d’eau. Avec une éponge imbibée de ce mélange, procédez au nettoyage de votre siège auto. Ensuite, rincez-les avec de l’eau claire. À l’aide d’une serviette éponge et d’un sèche-cheveux, vous pouvez le sécher.

Le détergent

Grâce à la puissance de ce produit, quelques gouttes suffisent pour éliminer toutes sortes de taches difficiles à nettoyer, comme le sang et l’huile. Le mélange de deux bouchons de détergent avec 1 l d’eau suffit pour nettoyer le siège de votre voiture.

Pour effectuer cette opération, tapotez avec une éponge la tache pour que le liquide pénètre dans le tissu, puis aspirez rapidement. Recommencez jusqu’à l’obtention du résultat attendu.

Le nettoyage des sièges auto en cuir

Les sièges en cuir sont résistants, mais avec le temps ils se détériorent. Ils ont besoin d’un entretien particulier et facile à mettre en œuvre. Le nettoyage doit être effectué de manière délicate pour ne pas prendre le risque de l’abimer.

nettoyer sieges cuir

L’eau et le savon

Il s’agit d’une méthode classique, mais très efficace pour le nettoyage du cuir. Il faut utiliser les bons outils, comme : un savon de Marseille, de l’eau chaude, de l’eau claire, une brosse à poils souples et deux chiffons microfibres. Trempez la brosse dans l’eau chaude et faites passer la brosse sur le savon. Puis, appliquez-la sur la surface à nettoyer. Ensuite, essuyez avec la première microfibre et prenez la seconde pour la tremper dans l’eau claire.

Pour enlever le reste du savon, utilisez la microfibre imbibée d’eau claire sur la surface qui vient d’être nettoyée.

Le lait démaquillant

Ce produit a déjà fait ses preuves en termes de nettoyage du cuir. Un chiffon microfibre, une éponge et un peu d’eau sont indispensables pour mener à bien cette opération. Imprégnez de lait démaquillant le chiffon microfibre et frottez avec ce dernier le siège en cuir. Rincez la partie nettoyée avec une éponge humidifiée à l’eau, puis laissez sécher.

Faire appel à un professionnel

Les solutions citées sont accessibles à tous et faciles à mettre en œuvre. Cependant, il se peut que le résultat ne corresponde pas à vos attentes. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel en nettoyage de siège auto, qu’il soit en tissu ou cuir. Grâce à cet expert, vos sièges seront comme neufs et retrouveront leur éclat d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *