Le 17 novembre 2021, la Commission européenne approuvait l’obligation de doter toutes les voitures neuves d’un limiteur de vitesse. Cette mention qui prendra effet en juillet 2022 fait suite à un vote du Parlement datant de 2019. Qu’est-ce l’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV), quel est l’objectif attendu à travers cette décision et quelles sont les voitures concernées ?
L’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV)
L’AIV est un système de limitation de vitesse fonctionnant de manière autonome. Il est connecté à une ou plusieurs caméras et au GPS de la voiture. La caméra permet de lire les panneaux de signalisation afin de connaitre les limitations de vitesse à respecter. Le GPS, quant à lui, permet à l’AIV de géolocaliser la voiture afin d’ajuster la vitesse selon l’environnement.
Dans le cas où l’AIV détecte un excès de vitesse, des signaux lumineux et sonores alertent le conducteur. Si ce dernier ne décélère pas, l’outil est capable de réduire automatiquement la vitesse de la voiture et même d’accroître la résistance de la pédale d’accélération.
Bien qu’il s’agisse d’un dispositif obligatoire, le conducteur reste tout de même maître à bord de son véhicule. Il lui sera possible de désactiver l’outil notamment dans des situations d’urgence où une accélération forcée est recommandée ou exigée. Que le système soit désactivé ou non, la vitesse à respecter restera toujours visible.
Les attentes de la Commission européenne avec l’AIV
À travers l’obligation d’installer l’AIV, l’objectif de la Commission européenne est de réduire la mortalité routière.
L’attente primordiale se focalise sur une baisse de 20 à 30 % de personnes tuées sur les routes.
Sur le long terme, cette organisation espère atteindre le zéro mort sur les routes européennes d’ici 2050.
Quelles sont les voitures concernées ?
Cet équipement entrera en vigueur à partir du 6 juillet 2022 et concernera les nouvelles homologations de véhicules. En ce qui concerne les nouvelles voitures vendues après cette date mais étant dotées d’homologations plus anciennes, elles auront jusqu’en 2024 pour installer le système.
En plus de l’Adaptation Intelligente de la Vitesse, ce vote prend aussi en considération divers équipements additionnels comme :
- un enregistreur de données ;
- un éthylomètre antidémarrage ;
- un signal lumineux pour les arrêts d’urgence ;
- un système de surveillance de la pression des pneus ;
- un dispositif de détection d’obstacle en marche arrière ;
- un avertisseur de distraction, de perte d’attention ou de somnolence du conducteur.
L’Adaptation Intelligente de la Vitesse entrera donc en vigueur à partir du 06 juillet 2022 suite au vote de la Commission européenne.
Bien que les objectifs de l’organisation soient axés sur la sécurité routière, certaines associations de conducteurs restent dubitatives. Elles craignent des risques de freinages brutaux ou de véhicules bridés en raison d’un manque d’efficacité des caméras à la lecture des panneaux.