Nous entendons beaucoup parler du développement des voitures électriques à juste titre. Mais il y a une autre technologie de véhicule alternatif dont on parle moins. Et il dépend de l’élément chimique le plus commun dans l’univers : l’hydrogène.
Comment ça marche
Les moteurs à hydrogène remontent bien plus loin que vous ne le pensez. Tout tourne autour des piles à combustible, mais les mêmes éléments sont toujours au cœur de la réaction chimique qui a lieu dans une voiture à hydrogène.
Essentiellement, il n’y a pas de pièces mobiles, c’est juste la réaction chimique qui alimente l’action. Il voit de l’hydrogène entrer dans la pile à combustible à partir d’un réservoir et se mélanger à l’oxygène pour créer de l’H2O dans une réaction chimique, qui produit de l’électricité qui est utilisée pour alimenter les moteurs qui, de sa part, entraînent les roues.
Les avantages des véhicules à hydrogène
Une voiture à hydrogène possède un ravitaillement plus rapide. Par rapport à la recharge d’une voiture électrique, elle peut être complètement ravitaillée en trois à cinq minutes. En outre, elle ne fait pas d’émissions nocives, car la seule chose qui peut être émise par une voiture à pile à combustible à hydrogène est l’eau.
Mais un véhicule à hydrogène a aussi une autonomie impressionnante d’environ 480 km par réservoir, d’où la même qu’avec de nombreux véhicules classiques. Enfin, ce genre de voiture a de bons niveaux d’efficacité puisque les groupes motopropulseurs à pile à combustible sont beaucoup plus efficaces pour tirer de l’énergie de l’hydrogène que ne le sont les voitures traditionnelles pour tirer de l’essence ou du diesel.
Les inconvénients des voitures à hydrogène
Cependant, il y a un petit inconvénient en ce qui concerne les lieux de ravitaillement, car il est assez rare actuellement à trouver des stations de ravitaillement en carburant et s’il y en a, chaque station peut coûter très cher. De plus, en ce qui concerne les dépenses, bien que le coût du carburant d’une voiture à hydrogène soit similaire à celui des carburants traditionnels, le développement de cette technologie n’est pas bon marché, pas plus que le stockage ou le transport de l’hydrogène lui-même.
Enfin, il y a un risque de sécurité perçu, du fait que l’hydrogène est inflammable. Cependant, nous savons très bien que l’essence l’est aussi, et cela ne nous a pas empêchés de conduire des millions de voitures à essence.