perte-permis-conduire

Vous venez de recevoir votre permis de conduire et vous constatez qu’une erreur s’est glissée dans les informations qui y figurent ? Vous devez reprendre contact avec le service l’ayant établi pour rectifier cette erreur. Nous vous expliquons ici comment procéder en fonction de votre cas.

Vous avez fait votre demande de permis en ligne

Pour une demande effectuée en ligne, les erreurs potentielles sont les suivantes :

  • Faute d’orthographe ou de saisie concernant votre état-civil (erreur de saisie de votre part non corrigée par le service instructeur)
  • Catégorie oubliée ou interversion de catégorie,
  • Problème avec la date de validité du permis,
  • Mention d’une restriction ou droit supplémentaire manquant.

erreur permis online

Ces erreurs doivent être signalées en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous devez vous rendre sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne.

Après identification avec vos identifiants ANTS, choisissez « Je souhaite signaler une erreur sur mon permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois » dans le menu qui vous est proposé.

Votre demande doit être accompagnée d’un exemplaire numérisé de votre permis et d’un document justificatif pour rectifier les erreurs survenues.
Bien que cette démarche se fasse en ligne, vous n’avez pas le droit de demander à un tiers de la faire à votre place.

Vous avez demandé votre permis par courriererreur permis courrier

Si l’erreur que vous souhaitez signaler est en lien avec un permis obtenu par courrier (ancien permis ou permis obtenu en remplacement d’un permis de conduire étranger), vous devez solliciter l’établissement d’un nouveau permis en ligne. Connectez-vous à votre compte ANTS et choisissez « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ».

Vous devez fournir :

  • Des documents justificatifs au format numérisé (justificatif de domicile, pièce d’identité) ;
  • Code d’une photo numérique prise chez un photographe agréé ;
  • Vos données de contact (Adresse mail, numéro de téléphone, etc. pour être tenu informé de l’état d’avancement de l’instruction.)

Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de vos demandes en rapport avec le permis de conduire sur : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Si votre permis de conduire contient une erreur, ne le laissez pas ainsi, car cette situation est potentiellement une source d’ennuis si vous deviez subir un contrôle routier. Procédez à la rectification de cette erreur en passant par la voie appropriée.

3 thoughts on “Erreur sur le permis de conduire que faire ?

  1. MICHELLE dit :

    Erreur de leur part j attends mon permis depuis plus de 2 mois mais erreur de leur part et moi je ne peux plus conduire en attendant c est dingue fou

  2. Laly dit :

    C’est la prise de tête, mon problème ne rentre pas dans les cases.
    Titulaire du permis de conduire en 1973 par la préfecture de mon lieu de naissance . J’ai obtenu le permis E enregistré par une autre préfecture en 1989 . Mon permis a été renouvelé en 2012 par une troisième préfecture et, à cette date, la mention permis E a disparu. Comment dois-je procéder pour retrouver cette mention qui depuis 2016 est en validité permanente? J’ai quand même gagné la mention B 79 dans la bagarre.
    Quand le site de l’ANTS n’est pas en rideau, ce qui est récurent, je cherche, je fouille, j’essaie avec toutes les possibilités, mais au bout du compte, que dalle, rien, nada, que tchi, walou.
    Peut-être que quelqu’un peut m’aider?

  3. Furlanetto dit :

    Bonjour, je suis exactement dans votre cas.
    J’avais obtenu le permis E en 1983, puis revalidé par une visite médicale après 2ans (c’était comme ça à l’époque).
    Je refais faire mon permis au nouveau format en 2018 et à la place je trouve la mention B96. Je n’y est pas fait attention à l’époque, car pas de besoin. Aujourd’hui j’ai en besoin et m’aperçois qu’il aurait du être transformé en BE au lieu de B96.
    Ça fait plus de 6 mois comment faut il faire pour faire valoir ces droits !
    C’est quand même dingue, qu’une administration change les noms, ajoute des nouveaux permis etc…. Et qu’en plus elle se trompe!
    Et on va nous dire que c’est à nous de suivre cela……
    Mais m….on bosse aussi, et pas toujours derrière un ordi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *