Vous venez de recevoir votre permis de conduire et vous constatez qu’une erreur s’est glissée dans les informations qui y figurent ? Vous devez reprendre contact avec le service l’ayant établi pour rectifier cette erreur. Nous vous expliquons ici comment procéder en fonction de votre cas.

Vous avez fait votre demande de permis en ligne

Pour une demande effectuée en ligne, les erreurs potentielles sont les suivantes :

  • Faute d’orthographe ou de saisie concernant votre état-civil (erreur de saisie de votre part non corrigée par le service instructeur)
  • Catégorie oubliée ou interversion de catégorie,
  • Problème avec la date de validité du permis,
  • Mention d’une restriction ou droit supplémentaire manquant.

erreur permis online

Ces erreurs doivent être signalées en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous devez vous rendre sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne.

Après identification avec vos identifiants ANTS, choisissez « Je souhaite signaler une erreur sur mon permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois » dans le menu qui vous est proposé.

Votre demande doit être accompagnée d’un exemplaire numérisé de votre permis et d’un document justificatif pour rectifier les erreurs survenues.
Bien que cette démarche se fasse en ligne, vous n’avez pas le droit de demander à un tiers de la faire à votre place.

Vous avez demandé votre permis par courriererreur permis courrier

Si l’erreur que vous souhaitez signaler est en lien avec un permis obtenu par courrier (ancien permis ou permis obtenu en remplacement d’un permis de conduire étranger), vous devez solliciter l’établissement d’un nouveau permis en ligne. Connectez-vous à votre compte ANTS et choisissez « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ».

Vous devez fournir :

  • Des documents justificatifs au format numérisé (justificatif de domicile, pièce d’identité) ;
  • Code d’une photo numérique prise chez un photographe agréé ;
  • Vos données de contact (Adresse mail, numéro de téléphone, etc. pour être tenu informé de l’état d’avancement de l’instruction.)

Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de vos demandes en rapport avec le permis de conduire sur : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Si votre permis de conduire contient une erreur, ne le laissez pas ainsi, car cette situation est potentiellement une source d’ennuis si vous deviez subir un contrôle routier. Procédez à la rectification de cette erreur en passant par la voie appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *