Vous souhaitez investir dans un nouveau véhicule mais ne savez pas encore choisir entre la boîte de vitesse manuelle, la boîte de vitesse traditionnelle, et la boîte de vitesse automatique, de plus en plus en vogue aujourd’hui ? On vous détailles les différences entre les deux, et les avantages et inconvénients de chacune.
Faire son choix entre boîte manuelle et automatique
La boîte de vitesse traditionnelle dite manuelle, est l’élément de transmission permettant la transformation la plus efficace d’un mouvement moteur fourni, entre l’arbre moteur et l’arbre récepteur. Ces boîtes sont généralement dotées de cinq rapports de vitesse.
Au contraire, la boîte de vitesse dite automatique, constitue un système de vitesse totalement autonome. La voiture gère directement le changement de rapport de vitesse selon les informations reçues et transformées comme l’enfoncement de l’accélérateur, la vitesse du moteur et le couple.
Suivant ce que vous souhaitez retrouver sur la maniabilité de votre véhicule, vous serez plutôt tenté par une boîte de vitesse en particulier. Si vous souhaitez maîtriser entièrement votre véhicule, la boîte manuelle sera à privilégier.
Pour une conduite plus fluide et confortable, vous serez davantage à l’aise avec une boîte de vitesse automatique, mais serez exposé à une plus haute consommation de votre carburant.
La boîte manuelle
Elle comprend généralement 5 ou 6 rapports de vitesse s’enclenchant à la suite d’un appui sur la pédale d’embrayage puis du changement de rapport avec le levier de vitesse. La boîte manuelle rend le changement de rapport uniquement possible par l’intervention humaine.
Quels sont les avantages ?
La boîte manuelle est la plus répandue. On la retrouve dans presque tous les véhicules mis sur le marché et cette boîte reste moins coûteuse qu’une automatique. Les réparations sont plus simples et moins onéreuses.
Le véhicule est plus maniable et il est plus simple d’adopter une conduite économique (entre 5 et 15% de carburant de moins que pour une automatique).
Quels sont les inconvénients ?
Sa maîtrise demande un apprentissage plus pointu pour une prise en main, et risque d’être obsolète d’ici quelques années suite à l’introduction de la boîte automatique.
De plus, on peut citer 2 autres inconvénients : la contrainte dans des situations de fort trafic et le rétrogradage continu.
La boîte automatique
Ici c’est très simple : les rapports sont passés par un mécanisme à la place du conducteur. Il n’y a plus d’embrayage, nul besoin de s’occuper du démarrage et des vitesses. Le véhicule monte et rétrograde seule ses rapports de manière autonome. On distingue deux types de boîtes de vitesse automatiques : la boîte robotisée et la boîte robotisée à double embrayage.
Quels sont les avantages ?
Cette boîte automatique permet une conduite plus détendue lors d’un important trafic.
Il y a aussi un meilleur maintien du volant suite à l’absence du changement de rapport par levier.
Avec une boîte automatique, vous aurez moins de soucis de surconsommation sur les derniers modèles sortis et une meilleure fiabilité.
Quels sont les inconvénients ?
La boîte automatique va toujours consommer davantage que la boîte manuelle, même si cela tend à s’améliorer.
En l’absence de position manuelle, le conducteur ne pourra pas utiliser de frein moteur, ce qui pourrait user les plaquettes de frein à long terme.
Le prix reste élevé par rapport à une boîte manuelle et elle demande plus d’entretien.