Comme son nom l’indique, la voiture hybride utilise différents systèmes de fonctionnement, en l’occurrence de motorisation. La motorisation thermique et la motorisation électrique. Mais qu’est-ce-que ce véhicule exactement ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

La voiture hybride, par définition est la combinaison de motorisations de différentes natures. D’une part la motorisation thermique, et de l’autre part la motorisation électrique. La motorisation thermique, qui bénéficie généralement du volet essence est associée à un ou plusieurs blocs électriques.

définition voiture hybride

Il existe deux types de voitures hybrides. La voiture hybride classique et la voiture hybride rechargeable (VHR). La principale différence se trouve au niveau de capacité de batterie et du moyen de rechargement de celle-ci.

Quels avantages au véhicule hybride ?

Son principal avantage réside dans la consommation du carburant, mais également dans sa manière de rejeter des émissions polluantes. De plus, il n’y a pas de limite d’autonomie comme dans le cas d’une majorité des voitures électriques.

Une voiture 100% thermique génère sur la phase de décélération ou de freinage une importante déperdition d’énergie cinétique. Un véhicule hybride récupère l’énergie cinétique pour alimenter sa batterie. Lors d’une conduite en ville, le véhicule hybride va s’appuyer sur les différents atouts de son bloc électrique, en matière de discrétion et de fluidité lors de ses manœuvres.

De fait, cette hybridation est destinée tout d’abord aux personnes n’étant pas sûr d’avoir à leur disposition une prise de recharge. Concernant les autres personnes, le véhicule hybride rechargeable reste une meilleure option. Surtout s’ils sont assurés d’exploiter au maximum le mode “zéro émission” lors d’une conduite urbaine.

Bien que les bonus soient absents depuis 2018, l’investissement dans un véhicule hybride rechargeable neuf est assorti à la prime de conversion :

  • de 2500 euros pour le ménage imposable,
  • ou 5000 euros pour celui non-imposable.

Quels inconvénients au véhicule hybride ?

Le principal inconvénient d’une voiture hybride réside dans son prix, plutôt élevé en général pour un modèle 100% thermique. Le type non-rechargeable est plus accessible que le rechargeable, la voiture hybride reste cependant limitée par une faible capacité de batterie. Celle-ci réduit son autonomie en électrique à seulement quelques kilomètres en conduite urbaine.

La voiture rechargeable quant à elle détient une plus grande autonomie. Elle nécessite quand même un plein rechargement pour pouvoir être utilisée au mieux de ses fonctions.

inconvénients voiture hybride

L’autre inconvénient est le peu d’exploitation de potentiel sur autoroute. En effet, une légère surconsommation de carburant est provoquée par le poids du moteur électrique. De plus, depuis 2018, les véhicules ne bénéficient d’aucun bonus écologique. Certains détiennent même un malus.

Concernant la conduite, un manque de sensations peut être ressenti sur certains modèles, un patinage précisément sur des modèles équipés par une boîte à variation continue (CVT) ou encore une moyenne insonorisation suite à un fort bruit du bloc thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *