La mise en fourrière est une mesure prise par l’administration afin de sanctionner les automobilistes qui transgressent le code de la route. Les causes de l’enlèvement d’un véhicule peuvent être le parquage au sein des sites classés, le défaut de contrôle technique, le stationnement dangereux ou gênant et l’atteinte à la circulation. En principe, l’officier qui constate le délit doit, a priori, désigner l’établissement où le véhicule sera entreposé.

Par la suite, il détaille la cause de la mise en fourrière en donnant des précisions au propriétaire, au conducteur ou à un témoin si le responsable du véhicule est absent pendant l’opération. Un procès-verbal sera rédigé par cet officier de la police municipale. Ce dernier avise les services qui se chargent de l’enlèvement.

Que faire si le véhicule est placé à la fourrière de Villeurbanne ?

En cas d’intervention des autorités en l’absence du responsable du véhicule, ce dernier doit avant tout vérifier si son bien a été réellement mis en fourrière ou volé par des malfaiteurs. Dans une telle situation, l’intéressé doit se renseigner auprès du commissariat de police qui se trouve à proximité du lieu de stationnement du véhicule. La confirmation de l’enlèvement du bien permet au propriétaire d’entamer, sans tarder, la procédure de récupération.

Comment récupérer un véhicule entreposé à la fourrière de Villeurbanne ?

fourrière Villeurbanne démarches

Le propriétaire doit se dépêcher pour récupérer son véhicule puisque plus il est laissé sur place, plus sa récupération peut s’avérer compliquée. Il faut se présenter au commissariat de la ville (225 Cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne – 04 72 69 10 60) en se munissant de l’attestation d’assurance, d’une pièce d’identité du titulaire du véhicule et de la carte grise. Un droit de sortie est remis par cette autorité. Le propriétaire peut venir à la fourrière avec ce document.

Le paiement des frais de fourrière et la présentation de ce document, dans les trois jours qui suivent l’enlèvement, permettent de récupérer le véhicule. Une fois ce délai de trois jours dépassé, la récupération reste possible mais il faut payer des frais de fourrière supplémentaires. Une expertise peut être requêtée par les agents de la fourrière. Si un tel contrôle implique des réparations, le propriétaire doit s’en charger sinon il ne pourra pas reprendre possession de son bien.

Coordonnées de la fourrière de Villeurbannefourrière Villeurbanne adresse

L’établissement concerné est la fourrière municipale de Lyon qui est localisé au :

38 rue Pierre Sémard 69000 Lyon

Le bureau reste ouvert tous les jours, jusqu’à tard le soir, à 21h30. Le service est joignable au 04 37 28 56 87.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *