Si vous ne retrouvez plus votre véhicule à l’endroit où vous l’avez déposé, vérifiez d’abord s’il a été enlevé par la fourrière avant de penser qu’on vous l’a volé. Plusieurs raisons peuvent engendrer cet enlèvement, mais cela peut être remédié. Dans le cas contraire, ce guide vous dira comment récupérer votre voiture ou votre moto.
Les motifs d’une mise en fourrière
Avant toute chose, il est important de savoir qu’à Lyon, on retrouve plusieurs fourrières qui travaillent pour garantir la bonne circulation avec la police municipale. Plusieurs raisons basées sur les infractions des règles de stationnement peuvent mener votre véhicule à une mise en fourrière à Lyon.
Si votre stationnement est dangereux, abusif ou gênant, cela peut mener votre automobile à la fourrière. Cela inclut le garage sur un trottoir, un emplacement réservé ou bien sur un bateau de sortie de garage. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous pouvez encore éviter l’enlèvement sous certaine condition.
L’enlèvement n’a pas encore commencé ?
Si, lors de votre arrivée, vous voyez toujours les deux roues de votre voiture collées sur le sol, vous pouvez encore intervenir. Vous aurez simplement à payer une contravention qui est à 35 euros avec les frais d’opérations préalables à 15,20 euros. Si, de plus, un sabot a été déposé pour empêcher le déplacement de la voiture, vous aurez à payer 7,60 euros de plus pour les frais d’immobilisation matérielle. La somme à payer s’élèvera donc à 57,80 euros.
Par contre, si aucune roue de votre véhicule ne touche plus le sol, vous ne pouvez plus suivre cette procédure, car c’est à ce moment-là que la mise en fourrière va commencer et vous ne pourrez plus l’arrêter. Il faudra alors procéder autrement.
Le véhicule a déjà été enlevé ?
Même si le transport de votre véhicule à la fourrière a débuté, vous pouvez toujours le récupérer, mais en suivant une autre procédure. Avec les différentes fourrières existant à Lyon, il semble difficile de retrouver dans laquelle peut se trouver votre voiture.
D’abord, rapprochez-vous du commissariat de la police nationale le plus proche. Vous pouvez également aller à la fourrière municipale de Lyon à l’adresse:
38 rue Pierre Sémard, 69007 Lyon
Vous pouvez contacter la fourrière de Lyon au 04 37 28 56 87. Au cas où la voiture ou moto n’est toujours pas récupérée dans les 3 jours suivant son enlèvement, vous recevrez une notification de mise en fourrière avec la raison de l’enlèvement.
La procédure à suivre dépend de la raison de l’enlèvement de votre véhicule.
Bonjour , j’aimerais avoir un site ou je peux publier la photo d’une voiture mal garer, exemple sur un trottoirs ou le piéton est obligé de marcher vers la route pour passer.. Ceci pourrait sauver des vies… Mais bon je dis ça… Il vaut mieux prévenir ?..