perte-permis-conduire

Vous avez un déplacement prévu à l’étranger et vous comptez y prendre le volant ? Outre les formalités vous permettant de vous rendre à destination, vous devez aussi penser à avoir les autorisations requises afin de conduire dans ce pays. Découvrez les démarches à suivre pour conduire à l’étranger.

Le permis international de conduire

conduire à l'étranger permis international

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire français, il couvre certains pays. Vous n’aurez donc pas besoin de vous munir d’un permis international de conduire pour ces destinations. En revanche, les règles de conduite pour les étrangers variant selon les pays, certains exigent ce document.

Consultez les règles par pays pour déterminer la nécessité ou non d’un permis international de conduire.

Pour les pays dont vous n’avez pas d’indications précises, il se peut que vous ayez à obtenir une autorisation de conduire sur place. Contactez l’ambassade du pays de destination afin de prendre toutes les informations requises.

Le permis international de conduire : pour qui ?

Si vous êtes résident en France, vous pouvez demander votre permis international de conduire à tout moment.

Vous pouvez aussi effectuer votre demande si vous avez obtenu votre permis de conduire dans l’un des pays de l’Union européenne ou au Royaume-Uni (avant 2021).

Le permis international de conduire : les démarches

Si vous êtes français et que vous habitez en France, vous devez procéder à une pré-demande en ligne. Il vous sera demandé, sous forme numérisée ou photographiée, les documents suivants :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un permis de conduire.

Une fois cette phase terminée, il vous faudra envoyer quelques documents, par courrier, à l’adresse indiquée en fin de procédure. Ce sont :

  • une attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • une photo d’identité datant de moins de 6 mois (du même format que celui du permis de conduire) ;
  • une enveloppe au format A5 affranchie avec 2 timbres au tarif en vigueur et doté d’un sticker lettre suivie.

Cette deuxième étape doit s’effectuer au plus tard dans les 15 jours suivants votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier sera refusé.

conduire à l'étranger démarches

Vous résidez en France et vous êtes Européen ? Vous devrez effectuer la première étape tout en ajoutant, à la liste des documents, une copie du justificatif de résidence en France depuis 6 mois ou plus. Vous pourrez ensuite procéder à la seconde étape.

Pour les résidents n’étant pas Européens, il vous faudra ajouter une copie de votre titre de séjour à la liste des documents de la première partie du processus. Dès que vous aurez terminé, vous pourrez alors procéder à la seconde partie.

Pour les Français résidents à l’étranger, votre demande pourra s’effectuer depuis l’étranger par lettre suivie ou courrier simple. Consultez la liste des pièces à fournir et les adresses de destination pour ce type de demande.

La demande du permis international de conduire est gratuite et son délai d’obtention varie selon les périodes. Il est valable pendant 3 ans ou moins (selon la durée de validité de votre permis de conduire français).

Le permis de conduire international est le document officiel qui vous permet de conduire à l’étranger. Les démarches pour son obtention varient selon votre nationalité et votre lieu de résidence. Identifiez votre situation afin de procéder à la demande de votre permis international de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *