Lieu d’entreposage des véhicules hors d’usage (VHU), la casse automobile est instaurée dans l’objectif de simplifier le quotidien des citoyens. Les propriétaires des véhicules en très mauvais état, qui ne sont plus réparables, ou dont le coût des dépannages et des pièces est trop cher veulent certainement s’en débarrasser.
Les Tourangeaux cherchant à se séparer de leur vieille voiture, tout comme ceux qui cherchent à trouver des pièces détachées pour faire des réparations, peuvent contacter directement les casses auto de Tours et d’Indre-et-Loire.
Contacter les casses auto d’Indre-et-Loire
A priori, les Tourangeaux doivent savoir que seules les casses auto ayant obtenu l’agrément de la préfecture sont éligibles. Font partie des casses auto agréées à Tours et en Indre-et-Loire les enseignes qui suivent :
- Casse Auto – Louis Hornn, route de la savonnière, 37200 TOURS (Tél : 02 47 39 36 73 – Fax : 02 47 39 16 03)
- Ribeiro et Associés, le Clos Vilmier, 37210 VERNOU SUR BRENNE (Tél : 02 47 52 13 08 – Fax : 02 47 52 13 08)
- Société Codema, ZA Fosse neuve – Rue de l’anguille, 37210 PARCAY MESLAY (Tél : 02 47 29 47 04 – Fax : 02 47 29 47 07)
Procédure de cession d’un véhicule pour destruction
Les voitures à remettre à la casse auto de Tours et d’Indre-et-Loire doivent être en entier, bien qu’elles soient destinées à la destruction. Dans le cas contraire, le centre n’est pas en mesure de l’accepter.
La présentation de certaines pièces auprès de l’établissement est exigée au début de la démarche. Le dossier à prévoir doit être composé d’un certificat de situation administrative récente, mais aussi de la carte grise du véhicule et du formulaire CERFA n°15776. Le certificat de non-gage doit être daté de moins de 15 jours.
Quant au certificat d’immatriculation, l’une des mentions citées ci-après doit figurer dessus :
- « Cédé le (date exacte) pour destruction » ;
- « Vendu le (date exacte) pour destruction ».
Juste après cette expression, doit suivre la signature du détenteur de l’automobile. S’il y a plusieurs propriétaires, alors toutes les griffes ou signatures doivent apparaître. La partie de la carte grise, prédestinée à être détachée, doit être conservée par l’usager.
Le formulaire CERFA n°15776 doit contenir les informations sur le centre VHU où la voiture va être entreposée. L’exemplaire n°2 de ce dernier est à joindre avec le dossier. À la réception de ces documents par le centre VHU, un certificat de destruction est fourni au titulaire du véhicule.
Procéder à la déclaration de cession de l’automobile
Cette déclaration est à instruire auprès des autorités, notamment pour les voitures qui vont être détruites.
L’intéressé peut user du téléservice disponible dans les sous-préfectures et les préfectures pour le faire. Des points numériques sont installés dans ces bureaux, facilitant la déclaration à effectuer par les citoyens. Des médiateurs peuvent être contactés sur place, en cas de difficulté.