Cela fait déjà dix ans que les véhicules de catégorie L5E circulent sur les routes en France. À mi-chemin entre la voiture et la moto, ces véhicules disposent de deux pneus avant et d’un pneu arrière. Pour pouvoir le conduire, il est obligatoire d’avoir une attestation L5E.
Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur cette attestation spécifique pour les véhicules de catégorie L5E et sur son mode d’obtention.
L’attestation L5E, qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2011, l’administration française exige l’obtention du permis B pour pouvoir conduire un scooter de 50 à 125 cm3, un tricycle à moteur L5E du style MP3 400 ou 500 cm3 ou une motocyclette légère.
Le conducteur doit disposer de certains critères comme la détention du permis B depuis plus de 2 ans, la certification d’une formation de conduite sauf s’il a acquis une expérience de conduite entre le 01/01/2006 et 31/12/2010. C’est dans cette dernière condition que l’assureur fournit une attestation d’expérience connue sous le nom de l’attestation L5E.
En cas de contrôle policier, il sera utile de présenter « l’attestation de formation » ou « une attestation L5E » fournie par votre assureur. Cette attestation révèle toutes les informations attestant votre expérience sur la conduite d’une moto notamment les motos à trois roues.
Comment obtenir l’attestation L5E ?
Pour obtenir l’attestation L5E, il est obligatoire de suivre 7 heures de formation de conduite. Le déroulement de la formation se divise en trois étapes bien distinctes.
Premièrement, vous devez suivre un module pratique hors circulation de 2 heures. Cette étape consiste à prendre en main le véhicule à conduire, à positionner le regard et maîtriser les différentes techniques pour la conduite du véhicule.
Deuxièmement, vous suivez un autre module pratique de 3 heures, mais cette fois-ci la formation se déroule sur la circulation. Cette étape consiste à adapter votre vitesse de conduite à l’environnement, à vous former sur le mode de placement en chaussée et à maitriser les différents types de virages en toute sécurité.
Enfin, les deux heures restantes de la formation sont des modules théoriques pour analyser les accidents et pour appréhender les différents pièges de la route.
Cette formation de 7 heures permet de vous familiariser avec ce type de véhicule L5E, de respecter les autres occupants de la circulation et d’adopter une conduite sécurisante et respectueuse de l’environnement. À la fin de la formation, vous obtenez l’attestation L5E.
Faut il faire la formation si j ai le permis B depuis 1979 donc le A1 et le AM depuis 2013 .j étais aussi assuré entre 2006 et 2017 pour un scooter 2 roues 125cc.l .un relevé d info suffirai t il pour assurer un L5e ou side car ?
salut je pense que le relever dinfo suffira a l’assuré, ou le presenter en cas de contrôle routier
Jean Pierre, tu n’as effectivement pas besoin de l’attestation puisque tu as le permis A1 (attention il faut le “vrai” permis et pas un equivalent : à l’époque l’équivalent est facile à reconnaitre , il y a les 2 ou 3 lettres sur le tampon EQ ou EQU). Par contre je te conseils tout de même de suivre quelques heures de plateau et/ou conduite vu que cela fait quelques années que tu n’as pas conduis (et on perd assez vite les bons reflexes) Si bien sûr tu as les moyens financiers.
Bonjour sa fait 10que j’ai mon permis b j’ai u une 50 si j’ai une attestation comme quoi j’ai était assuré en 2007 j’ai pas besoin de formation ? Et ensuite sa se passe comment car je voudrez conduire un 125 . Merci d’avance
Bonjour J’ai mon permis B depuis 1976 et j’ai conduit un 125 de 2013 à 2022
Est ce que je peu conduire un MP3 Piaggio 500cm sans faire de formation
Merci d’avance pour un retour
la législation est tordue en France !
J’ai eu mon permis A1 avant d’avoir mon permis B,
j’ai conduit pendant 20 ans des 125 cm3
Ne voulant pas repasser le code pour le A je me suis intéressé aux maxi scooter 3 roues.
je suis obligé de faire une formation de 7 heures parce que je n’ai plus d’assurance pour 125
Mais j’ai un pote qui n’a pas conduit de voiture pendant 10 ans parce qu’il n’en avait pas besoin et dernièrement il s’est racheté une voiture sans problème et de forte cylindrée.
les injustices administratives et législatives sont légion !