portefeuille-perdu

Un des cas de vol les plus fréquents est le vol de portefeuille. Les pickpockets sont doués pour nous le voler, ils cherchent à voler de l’argent, mais souvent les documents relatifs au véhicule sont aussi rangés dans ce portefeuille-là. Et c’est là que commencent les problèmes, car on ne peut pas rouler sans papiers ! On doit refaire les documents perdus.

Voici les démarches à suivre en cas de vol de la carte grise ou du permis de conduire.

Démarches portefeuille volé

Faites une déclaration de perte des documents perdus

Votre premier réflexe doit être de déclarer au commissariat de police la perte de la carte grise et/ou du permis de conduire.

Faites opposition à l’utilisation de la carte grise volée

Après avoir déclaré le vol de la carte, opposez-vous à toute utilisation de cette dernière. De cette manière, la police pourrait démasquer le voleur en cas d’utilisation de la carte grise. Cette démarche est à la fois une prévention et un piège lancé à l’encontre du pickpocket.

Pour ce qui est du permis de conduire, il n’y a pas lieu d’en faire opposition puisque c’est une carte personnelle.

Demandez un duplicata de carte grise et/ou de permis de conduire

Pour la carte grise

Un duplicata est une copie officielle du document original possédant les mêmes valeurs. Depuis août 2017, la demande de duplicata ne peut se faire qu’en ligne. Connectez-vous au site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et suivez les instructions. Seul le titulaire de la carte grise volée peut la demander.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’un accès à Internet, la préfecture a mis en place des ordinateurs à votre disposition.

Cette demande de duplicata en ligne nécessite des pièces justificatives. Assurez-vous d’être muni des documents comme un formulaire Cerfa 13750, un formulaire Cerfa 13753-04, la déclaration de vol signée du cachet du commissariat, une pièce d’identité du titulaire de la carte grise volée (CNI ou passeport), un justificatif de domicile (une facture par exemple), un dernier procès-verbal du contrôle technique du véhicule.

Notez que la demande d’un duplicata de carte grise est payante. Les frais diffèrent selon chaque véhicule : la puissance de son moteur (en chevaux), sa nationalité, son système d’immatriculation. En plus de ça s’ajoutent la taxe régionale et la redevance d’acheminement.

Pour le permis de conduire

Vous devez faire une demande de nouveau permis de conduire, mais en attendant son obtention, vous avez intérêt à demander un duplicata pour pouvoir rouler.
La démarche est la même que celle de la demande de duplicata de carte grise, sauf que les documents requis sont moins nombreux. Vous avez juste besoin des éléments suivants : une pièce d’identité au format numérique (CNI ou passeport), une photo d’identité, une signature numérique et une adresse mail. Vous devez ensuite payer 25 euros de frais.

La durée d’obtention du duplicata

Obtention duplicata portefeuille volé

Pour la carte grise

Après avoir déclaré le vol de votre carte grise, l’ANTS vous donnera un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler jusqu’à l’obtention du duplicata. Vous recevrez votre duplicata 3 à 5 jours ouvrés après votre demande.

Pour le permis de conduire

Quand vous aurez reçu par mail une lettre de confirmation de l’acceptation de votre demande, connectez-vous sur le site de l’ANTS pour télécharger une attestation de perte. Cette attestation vous permet de rouler sans problème pendant 2 mois.

L’obtention de votre nouveau permis de conduire est au maximum de 60 jours après l’acceptation de la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *