Acquérir un véhicule neuf comporte bien des avantages : les garanties maximales, l’absence de panne ou d’usure, etc. L’unique bémol concerne le coût d’une voiture neuve comparé à un modèle d’occasion. Pour bien comprendre ce qui différencie ces deux types d’acquisition, notre article vous présente les avantages offerts par chacune de ces options.
Voiture neuve et voiture d’occasion : les différences
Est considéré comme véhicule neuf une voiture qui n’a jamais été immatriculée et qui n’a jamais roulé. En ce sens, la voiture neuve peut être différenciée de la voiture dite “0 kilomètre” qui est un véhicule de moins de 6 moins avec un très faible kilométrage. Dans ce dernier cas, le véhicule n’est pas considéré comme neuf aux yeux de la loi mais plutôt comme un véhicule d’occasion. En outre, l’achat d’une voiture neuve se différencie de l’achat d’une voiture d’occasion sur plusieurs points essentiels.
Les différences au niveau fiscal
A l’achat, un véhicule neuf se différencie d’un véhicule d’occasion au niveau des règles fiscales :
- La voiture neuve peut être soumise à des taxes lors de sa toute première immatriculation en France. Selon le modèle et son émission de C02, le malus écologique peut aussi être appliqué et augmenter la note finale ;
- Le véhicule d’occasion n’est quant à lui pas soumis à la taxe de la première immatriculation ni au malus écologique.
Les différences au niveau des garanties
- Une voiture neuve dispose de toutes les garanties maximales (comme la garantie constructeur par exemple). Cela signifie que vous profitez pleinement de la garantie dans toute son étendue ;
- En revanche, en achetant une voiture, il se peut que certaines garanties ne soient plus applicables. En cas de problème, vous ne pourrez donc pas en profiter.
Les différences au niveau des options
En achetant une voiture neuve, vous avez le choix de toutes les options et personnalisations. Un avantage que les acquéreurs d’une voiture d’occasion ne peuvent pas s’offrir…
Les différences au niveau des prix et des aides
A l’achat, un véhicule neuf coûte bien évidemment plus cher, mais il vous donne aussi accès à certains avantages comme la possibilité d’avoir des aides qui ne s’appliquent pas toujours aux véhicules d’occasion.
Si votre budget est plus restreint, vous serez gagnant en achetant une voiture d’occasion car le prix est amorti par l’ancienneté et l’usure du véhicule. Cette option vous permet d’économiser (sur le court terme) en moyenne entre 25 et 40% sur le prix net à l’achat.
Achat d’une voiture neuve ou d’occasion : inconvénients
Que vous choisissiez d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion comporte des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Parmi les principaux désavantages de ces deux options, on trouve :
- La décote d’une voiture neuve est exponentielle. Dès lors qu’elle est mise en circulation, elle perd de sa valeur très rapidement. C’est donc un investissement peu lucratif si vous ne souhaitez pas la conserver longtemps ;
- La voiture d’occasion est certes plus abordable à l’achat, mais l’entretien vous coûtera potentiellement plus cher en raison de l’usure. La solution est donc avantageuse sur le court terme, mais sur le long terme, il se peut que les frais de réparation, de changement des pièces et d’entretien vous reviennent finalement chers.