La vidange automobile, c’est-à-dire le remplacement de l’huile du moteur du véhicule, fait partie intégrante de l’entretien d’un véhicule, tout comme le contrôle technique ou encore la révision. La vidange est, en effet, une opération très courante qui représente pas moins de 30 % du chiffre d’affaire des réparateurs automobiles. Pourquoi et comment faire faire la vidange de son véhicule ?
Pourquoi vidanger l’huile du moteur
La vidange régulière de l’huile de moteur permet d’augmenter la longévité de celui-ci. En effet, la lubrification des pièces du moteur que sont, par exemple, les soupapes, les pistons, les vilebrequins, les bielles et bien d’autres pièces encore par l’huile de moteur est essentielle pour leur fonctionnement fluide et efficace. L’huile a aussi un rôle pour prévenir l’encrassement des pièces du moteur.
Avec l’usage du véhicule, l’huile de moteur perd peu à peu ses propriétés essentielles, aussi, une huile de moteur non remplacée régulièrement peut être la cause de désagréments multiples comme des dommages liés à la surchauffe du moteur, une surconsommation de carburant, un encrassement du moteur, une corrosion accélérée du moteur… Ces dysfonctionnements peuvent entraîner une panne du véhicule et engendrer des frais de remorquage et de réparation très importants.
Faire remplacer régulièrement l’huile de son moteur apparaît donc comme une opération de maintenance et de prévention essentielle, d’autant qu’à l’occasion de la vidange, le professionnel doit également changer le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange. Ces éléments permettent en effet, pour le filtre, de débarrasser l’huile des impuretés pour une efficacité optimale et, pour le joint, de garantir l’étanchéité du système.
Le changement du filtre et du bouchon en plus de la vidange doit être indiqué sur le devis éventuel et sur la facture du professionnel.
Quand faire la vidange de son automobile
La fréquence de l’opération de vidange nécessaire est indiquée par le constructeur du véhicule. Sa fréquence est indiquée d’après des critères de kilométrage ou de temps. On estime ainsi que, suivant les modèles, une vidange est nécessaire tous les 10 000 à 15 000 kilomètres parcourus. L’habitude de faire faire la vidange chaque année peut également apparaître comme une mesure de bon sens.
Les véhicules indiquent généralement, par l’éclairage d’un voyant sur le tableau de bord, la nécessité de faire faire la vidange de son huile de moteur.
Où faire faire sa vidange
Si l’on souhaite faire appel à un professionnel en particulier dans le cadre du maintien de la garantie constructeur, on peut s’adresser à un garagiste un concession automobile ou à un centre de révision auto (Norauto, FeuVert, Euromaster, Roady, centres autos Leclec…).
En général, la vidange nécessite une prise de rendez-vous mais certains centres autos proposent des vidanges sans rendez-vous.
Le coût d’une vidange par un professionnel
Le prix d’une vidange n’est pas fixé légalement. Il dépend, notamment, du professionnel qui s’en charge et du modèle de la voiture. Cependant, on peut estimer que le coût d’une vidange n’est pas inférieur à une cinquantaine d’euros et rarement supérieur à 150 euros. Elle peut cependant être incluse dans un forfait d’entretien ponctuel ou régulier.
Une vidange coût, en générale, plus cher pour les gros modèles : berlines ou SUV que pour les automobiles plus petites.
Il est possible, pour une vidange comme pour d’autres opérations sur le véhicule, de demander un devis afin de pouvoir comparer les prix de chaque professionnel. La vidange peut, par exemple, être incluse dans la révision automobile.