Les métropoles à grande agglomération doivent essayer de limiter le plus possible leur émission de gaz. Pour cela, la Métropole de Bordeaux a adopté le système de Zone à Faible Émission (ZFE).
Bordeaux va alors interdire la circulation de certains véhicules très polluants dans toute la ville ainsi que dans tout le périphérique toulousain.
Qu’est ce que la zone à faible émission ?
La restriction de circulation pour certains véhicules a été mise en place pour lutter contre la pollution, c’est le but de la zone à faible émission dite ZFE. La zone à faible émission est une action mise en place par la loi pour le climat. La zone à faible émission a été mise en place dans la métropole dans toutes les grandes agglomérations.
Chaque véhicule doit avoir une vignette. Une vignette Crit’Air est un certificat de mesure de l’impact du véhicule dans la pollution de la qualité de l’air. Elle permet de classifier l’impact environnemental du véhicule. C’est une classification des véhicules du plus polluant au moins polluants.
Bordeaux va passer dans la zone à faible émission en 2022, rejoignant les autres zones à faibles émissions. La métropole de Bordeaux a l’intention de bannir les véhicules à essence d’avant 2006 et les diesels d’avant 2011 progressivement d’ici 2025.
Les vignettes Crit’Air
L’interdiction liée aux véhicules à vignette Crit’Air va prendre place dans 14 communes sur Bordeaux Métropole. Depuis le début 2021, tous les véhicules sans les vignettes Crit’Air appropriées sont interdits d’accès dans la zone à faible émission de la métropole bordelaise.
Toutes les voitures de plus de 30 ans dépourvues de la vignette nécessaire ne peuvent plus circuler, stationner dans la métropole. La restriction touche les véhicules à vignette Crit’Air supérieurs à 3. Les véhicules à vignette supérieurs à 3 seront d’ici la fin de l’année 2022 interdits de circulation dans la ville de Bordeaux.
Les camions et les fourgons à vignette Crit’Air supérieurs à 3 seront les premiers concernés, c’est-à-dire les véhicules à vignette Crit’Air entre 3 et 5 ainsi que les véhicules non classés.
En 2023, les premiers véhicules particuliers et deux-roues à vignette Crit’Air 5 seront interdits de circulation et de stationnement dans la métropole bordelaise.
L’interdiction des véhicules diesels
L’objectif est d’éliminer progressivement les véhicules polluants dans la métropole de Bordeaux. Les véhicules à moteurs diesel vont disparaitre petit à petit. Les voitures diesel d’avant 2001 qui sont non classées ou à vignette Crit’Air 5 seront interdites de circulation et de stationnement dans la métropole bordelaise et dans l’intro rocade de Bordeaux en 2023.
Pour 2024, les véhicules diesel à vignette Crit’Air 4 d’avant 2006. Les voitures à vignette Crit’Air 3 auront interdiction de stationnement et de circulation au cours de l’année 2025. En 2025, seuls les véhicules diesel les plus récents auront droit à la circulation sur Bordeaux métropole.
Le but des restrictions dans la zone à faible émission est de réduire les émissions de Co2 ainsi lutter contre la pollution et réduire les maladies crées par la pollution de l’air.
Je proteste vivement !
On n a pas le droit de forcer les gens à changer de véhicules alors que ceux ci sont en bon état !
Je ne suis pas un expert mais le coût carbone d un véhicule neuf ne peut être compensé en quelques mois par rapport à une poursuite d utilisation d un véhicule plus ancien !
On nous raconte n importe quoi pour nous obliger à changer de voiture !
J ai honte de ce pays
Et les fines particules cancérogènes des diesels le Nox ou oxyde d’azote, on oublie .
Moi non , je veux une interdiction totale des diesels dans Bordeaux.
Roulez en vélo , en scooter , en mobylette si vous ne voulez pas des transports en commun .
Je veux respirer et vivre sans cancer moi.
Idem pour la cigarette, interdisons de fumer dans la rue .
Et comment faites vous pour transporter vos enfants ? Pour couvrir les 20km du centre parce que vous avez été forcé d’acheter a l’extérieur…petit privilégié, vous parlez avec l’ignorance des gens qui ont une cuillère en argent dans la bouche
Un véhicule diesel bien entretenu avec (fap, egr, etc)ne pollue pas plus qu un gros sur ou 4×4 recent
Certains Diesel les plus récents et bien entretenus sont moins polluants qu’une voiture essence. Tout le monde ne vit pas dans Bordeaux même et à besoin de son véhicule pour travailler. Pour ceux qui souhaitent respirer un air non pollué partez vivre à la campagne dans un coin isolé où il n’y a plus que des charrettes tirées par des chevaux comme autrefois!!!
Ne prenez plus non plus l’avion pour vos vacances,….quand on veut jouer les écolos ont va jusqu’au bout.
J’ai 87 ans, j’ai un véhicule diesel en très bon état, ce n’est pas à mon âge que l’on change de voiture.
Oui on ne roule plus
Surtout pas en diesel .
j’ ai 88 ans.J’utilise ma voiture pour faire quelques provisions au marché ,dois-je changer de voiture ?Soyons serieux !!
Peu de gens s’expriment , mais c’est un scandale d’interdire des véhicules qui sont en bon état (et normalement s’ils passent la visite , ils le sont) tout cela pour nous obliger à acheter des véhicules électriques dont la construction en particulier des piles sont extrêmement polluants .
l’Etat se fiche pas mal de nos problèmes , maladies et j’en passe ,des prétextes pour obliger les gens à circuler avec des voitures électriques qui au final seront plus polluantes . les gens n’auront pas les moyens de se payer une voiture récente électrique hors de prix mon fils n’aura pas les moyens son travail même sera remis en cause travail en horaires décalés donc plus de transports en commun ils préfère balancer un pognon de dingue aux ultra riches
a-t-on calculé le “prix carbone” de la mise à la casse de tous les véhicules diesel ou pas qui devraient être remplacés pour complaire aux lobbys industriel et écologique? La peinture d’une carrosserie qui part en fumée, l’énergie brûlée pour récupérer l’acier, les durites qui fondent, les pare-brises et autres vitres en fusion pour récupérer le verre ( car le sable se fait rare ), les bovins élevés pour remplacer les sièges en cuir où nichent les corbeaux dans les décharges, sans parler du pétrole qu’il faut extraire pour produire le textile qui garnira la voiture neuve, très propre, bien sûr, du pauvre ou de l’écolo qui ne veut plus que des vaches naissent et meurent pour offrir à nos fesses des sièges obsolètes quand le politique le décide! Sans parler des mails que les ingénieurs s’envoient d’un continent à l’autre, des vols en avion car il faut bien se rencontrer et des parkings bétonnés autour des usines où naîtront ces voitures nouvelles, des routes pour conduire les ouvriers à ces usines… elles pullulent et elles polluent toutes ces fourmis qui déconstruisent un monde ancien! Si l’on nous dit que celui qu’elles bâtissent sur cette friche sera propre, c’est assurément pour nous le vendre plus cher!
J’ai 65 ans, je suis à 60 Kilomètres au sud de Poitiers. J’ai besoin de soins dentaires. Aucun dentistes sont disponibles dans ma région. Je découvre que nombreux sont ceux qui n’accepte pas la carte vitale ou ne sont pas conventionnés. J’ai étendu mes recherche via DOCTOLIB sur Angoulême, même constat. Les seules propositions sont sur Bordeaux. Je possède une Clio de 1996 essence qui vient de passer le CT sans problème. Ma retraite de misère ne me permet pas de changer de voiture. Je fais comment pour atteindre un cabinet dentaire? Expliquez-Moi. Je précise que là où je me trouve, village de 500 âmes, aucun trains, ni autobus sont à ma disposition.