Faire face à un vol de véhicule est une épreuve difficile. Il faut accuser le coup et réaliser un tas de démarches administratives parfois pénibles. Si votre véhicule est volé à l’étranger, la tâche se complique encore un peu plus. La barrière de la langue peut devenir un réel obstacle autant que les réglementations spécifiques appliquées dans un pays étranger.
Comment être sûr d’agir comme il faut ? Notre article est là pour vous apporter des solutions concrètes !
Vol d’un véhicule à l’étranger : les bons gestes à adopter
Si vous êtes directement attaqué et que l’on vous vole votre véhicule, commencez par vous mettre à l’abri. Si vous n’êtes pas blessé, prenez ensuite le temps de faire l’inventaire de ce qui se trouvait dans votre véhicule : bagages, documents, etc.
Peu importe dans quel pays vous vous trouvez. Que celui-ci soit membre de l’Union européenne ou non, la démarche est la même partout.
En cas de vol de votre véhicule, vous devez impérativement déposer une plainte auprès des autorités locales. Rendez-vous au poste de police de la ville dans laquelle votre véhicule a été volé et réalisez votre dépôt de plainte en livrant le plus de détails possible sur votre véhicule et sur le vol (si toutefois vous en avez été témoin).
Une fois de retour en France, il est recommandé de réaliser un second dépôt de plainte auprès de la police française.
Les démarches auprès de l’assurance
Dans un second temps, il vous faudra contacter votre assurance au plus vite afin de déclarer le sinistre et de solliciter l’assistance. Selon les options de votre contrat, vous pouvez en effet prétendre à une voiture de prêt ou un rapatriement d’urgence en France.
Quoi qu’il en soit, l’assurance devrait prendre en charge une partie des frais liés au vol de votre véhicule, si ce n’est l’intégralité.
Les papiers du véhicule ont également été volés ?
Si par malchance, les papiers du véhicule étaient dans la voiture au moment du vol, vous devez le déclarer aux autorités au moment du dépôt de plainte.
Rapprochez-vous ensuite du consulat de France afin de réaliser les demandes de duplicata nécessaires.
Vous pourrez ainsi obtenir un récépissé pour votre permis de conduire, à présenter en cas de contrôle des autorités à l’étranger.
Gestes de précaution pour éviter le vol de voiture
A l’occasion d’un séjour à l’étranger, il est vivement recommandé de réaliser des copies des documents (pièces d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, etc.). En cas de vol ou de perte, vous pourrez toujours présenter les copies le temps de réaliser les demandes de duplicata.
Aussi, veillez à ne laisser aucun papier important dans votre véhicule, ni aucun bagage apparent qui pourrait tenter les voleurs.
Veillez à toujours verrouiller le véhicule et à ne jamais laisser le moteur tourner en votre absence (même pour un temps réduit).