Pour rejoindre l’Angleterre depuis la France, diverses solutions existent : l’avion, le bateau, le train ou encore la voiture. Grâce à la construction du tunnel sous la Manche, les conducteurs peuvent en effet emprunter un parcours à 75 mètres sous le niveau de la Manche pour traverser la mer de part en part en toute sécurité.
Faut-il faire une réservation pour parcourir l’Eurotunnel ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le tunnel sous la Manche ?
Ce que l’on nomme couramment le tunnel sous la Manche est un ensemble de trois tunnels reliant l’Angleterre à la France.
Sa construction remonte au début des années 1880 mais les premiers voyageurs à entreprendre un voyage sous la Manche doivent attendre 1993 pour accomplir ce parcours hors norme.
Quels sont les moyens de transport autorisés ?
Vous souhaitez emprunter le tunnel sous la Manche ? Vous devez impérativement utiliser les voies ferroviaires pour entreprendre votre parcours.
Les voitures ne sont en effet pas autorisées à rouler dans les tunnels librement. Elles doivent pour cela utiliser l’Eurotunnel, spécialement déployé pour le transport de voitures entre la France et l’Angleterre.
Parmi les autres options utilisées par les voyageurs en voiture, il est également possible de monter à bord d’un ferry avec son véhicule.
Les véhicules autorisés à bord de l’Eurotunnel
De nombreux véhicules sont autorisés à monter à bord de l’Eurotunnel :
- Voitures ;
- Motos et deux-roues ;
- Autocars ;
- Vélos ;
- Caravanes et camping-cars ;
Le prix d’une traversée sous la Manche en voiture
Les prix d’un voyage sous la Manche en voiture sont variables selon divers critères :
- La taille du véhicule ;
- Le nombre de passagers (si celui-ci excède 9 personnes) ;
- Le type de remorquage ;
- La ville de départ et d’arrivée ;
- La période choisie pour la traversée.
Déroulement de la traversée du tunnel sous la Manche
Pour prendre le tunnel sous la Manche avec sa voiture, il est nécessaire de faire une réservation au préalable.
L’Eurotunnel “Le Shuttle” est en effet la seule option permettant aux conducteurs de réaliser la traversée à bord de leur véhicule. Mais pour limiter et encadrer le flux des passagers, un système de réservation a été mis en place.
La planification de la traversée peut se faire en ligne directement sur le site de l’Eurotunnel.
Il suffit ensuite de se présenter le jour de la traversée à l’heure indiquée sur la réservation. Les conducteurs sont alors invités à faire monter leur voiture sur le train et à rester à bord s’ils le souhaitent. La traversée est rapide puisqu’elle ne dure que 35 minutes.
Informations à renseigner avant de traverser la Manche
Pour valider une réservation à bord de l’Eurotunnel, vous devez impérativement renseigner un certain nombre d’informations telles que :
- La plaque d’immatriculation du véhicule ;
- Le remorquage s’il y en a un ;
- Le type de carburant ;
- Le pays de résidence.
La finalisation de la réservation est ensuite toute simple. Pensez également à présenter vos papiers car il se peut que des contrôles soient réalisés à la frontière.
Les autoroutes sont ensuite accessibles très facilement depuis les villes d’arrivée en Angleterre ou en France.