Vous avez commis une infraction au Code de la route, et cela vous a fait perdre des points sur votre permis de conduire. Vous ne savez pas comment faire pour les récupérer ? Nous faisons le point sur le stage de sensibilisation à la sécurité routière.
La récupération automatique de points
Il faut savoir que les points que vous perdez, vous sont automatiquement restitués après un certain délai qui dépend du nombre de points que vous avez perdus. Par exemple, si vous avez perdu un point, celui-ci vous sera rendu dans six mois à condition de ne pas avoir commis d’infraction durant cette période.
De même, si vous vous êtes fait retirer vos 12 points, vous pourrez les récupérer automatiquement dans un délai de deux ans, si aucune infraction n’a été constatée.
Le principe du stage de récupération de points
Si vous ne pouvez pas attendre la récupération automatique de tous vos points, vous avez la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, qui vous permettra de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Ce stage dure deux jours d’affilée (7 heures par jour), et il n’est possible de suivre qu’un seul stage de récupération de points par an.
Pour vous inscrire à un stage, votre permis de conduire doit être en cours de validité et disposer d’un point minimum. Vous pouvez suivre un stage de récupération dans n’importe quel centre agréé par la préfecture. Ces stages sont payants et les centres sont libres de fixer leur propre tarif. Toutefois, le prix moyen est d’environ 200 €.
Le contenu d’un stage
La vocation des stages de récupération de points du permis de conduire est de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière. Un stage est alors animé par un expert en sécurité routière ainsi que par un psychologue diplômé. Le programme du stage comporte deux parties. L’une sur les facteurs généraux de l’insécurité routière. Et l’autre, sur des thématiques spécifiques, telles que la vitesse, les produits psychoactifs…
Il faut également savoir que si vous n’en êtes pas à votre premier stage de récupération, vous devrez assister à un entretien personnalisé avec un psychologue. Cet entretien n’est pas inclus dans les deux jours de stage, et il dure en moyenne 45 minutes.
La restitution des points
À l’issue des deux jours de formation, l’établissement envoie, sous 15 jours, votre attestation de stage par courrier postal à la préfecture dont vous dépendez.
Vos quatre points vous seront restitués dès que le service aura enregistré votre attestation, dans un délai d’un mois maximum. Vous recevrez une notification, par e-mail ou courrier postal, pour vous confirmer de la restitution de vos quatre points.