Souscrire un crédit auto permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion sans nécessairement avoir les fonds pour le payer au comptant. La somme est alors avancée par un organisme prêteur (le plus souvent une banque) et remboursée progressivement par le souscripteur. Un crédit auto est établi sur une durée donnée.
Si vous choisissez de revendre votre véhicule entre temps pour en acheter un autre ou si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser vos mensualités, le rachat de crédit se présente comme une solution intéressante. Comment faire pour refinancer un crédit auto ? Notre article vous éclaire sur cette question !
Le principe du rachat de crédit
Le rachat de crédit est une solution avantageuse pour les personnes qui souhaitent éviter de souscrire plusieurs crédits ou qui n’ont pas la possibilité de renégocier leurs mensualités de remboursement auprès de leur banque. C’est aussi la solution la plus recommandée pour refinancer un crédit auto facilement.
Son principe est assez simple : le rachat de crédit vous permet de refinancer n’importe quel crédit en vue de centraliser vos différentes mensualités ou de revoir leur montant et leur durée.
Si vous êtes dans l’impossibilité de payer les mensualités de votre crédit auto ou si vous souhaitez souscrire un second crédit auto avant d’avoir remboursé le premier, le refinancement pourra être une solution avantageuse.
Quels sont les avantages à refinancer un crédit auto ?
Si vous cherchez à refinancer votre crédit auto et que vous décidez d’opter pour un rachat de crédit, vous y trouverez de nombreux avantages :
- Des mensualités allégées (ou du moins mieux adaptées à votre budget) ;
- Une diminution du risque de surendettement ;
- La renégociation des clauses de votre contrat de prêt ;
- La possibilité de regrouper tous vos crédits en un et de simplifier ainsi vos prélèvements.
Cependant, en optant pour cette solution, vous devrez vous attendre à une contrepartie :
- Le coût global est logiquement plus élevé ;
- Vous aurez probablement des frais supplémentaires à votre charge ;
- Et la durée de remboursement risque également d’être rallongée.
Refinancer un crédit auto : les solutions
Pour refinancer un crédit auto, plusieurs options s’offrent à vous :
- Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre contact avec votre organisme prêteur initial. Vous pourrez étudier avec lui toutes les possibilités de refinancement.
- En cas de refus, tournez-vous vers d’autres banques afin de trouver une solution mieux adaptée à vos ressources.
- N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes spécialisés en rachat de crédit. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour obtenir un refinancement de crédit plus intéressant. Les comparateurs en ligne peuvent aussi vous aider à refinancer un crédit au meilleur taux.
- Une fois l’organisme trouvé, il ne vous restera plus qu’à faire une demande de refinancement (c’est-à-dire à monter un nouveau dossier de crédit).
- Dès la signature de votre contrat, l’organisme en charge de refinancer votre crédit s’occupera de rembourser votre prêt initial. Il mettra aussi en place vos nouvelles mensualités.