Vous avez souscrit une assurance auto auprès de la MAIF et vous souhaitez y mettre un terme ? Vous pouvez résilier ce contrat, sans pénalités, à condition que votre motif de résiliation soit légitime. On fait le point.
Les motifs légitimes pour résilier une assurance auto MAIF
Le droit de rétractation
Si vous souhaitez vous rétracter alors que vous venez de souscrire votre assurance auto MAIF à distance (téléphone, internet, courrier…) ou lors d’un démarchage, vous disposez de 14 jours pour annuler votre assurance. Ce délai compte à partir de la validation de votre contrat.
La résiliation de votre assurance auto MAIF sera effective dès le lendemain de la réception de votre demande de rétractation.
À l’échéance
Une assurance auto MAIF est conclu pour une durée d’un an et se renouvelle automatiquement tous les 1er janvier. La date d’échéance de tous les contrats MAIF est donc le 31 décembre.
Si vous souhaitez le résilier, vous devez faire part de votre décision dans un délai de 2 mois minimum avant l’échéance, donc le 31 octobre au plus tard.
La vente de votre véhicule
Pour résilier votre assurance auto MAIF suite à la vente de votre véhicule, vous devez en informer votre conseiller MAIF sans attendre, et lui transmettre le certificat de vente.
La résiliation prendra donc effet dès le jour de la vente du véhicule.
Un changement de situation
Vous avez aussi la possibilité de mettre un terme à votre contrat auto à tout moment si vous changez de domicile, de profession, de régime matrimonial, ou encore si vous partez à la retraite ou que vous subissez une cessation d’activité professionnelle.
Vous disposez d’un délai de 3 mois après la survenue du changement pour résilier le contrat.
La loi Hamon
Depuis l’application de la loi Hamon, vous avez la possibilité de mettre fin à votre assurance auto quand vous le souhaitez à partir de la deuxième année d’adhésion à la MAIF.
Si vous changez d’assureur, c’est à ce dernier d’effectuer les démarches de résiliation auprès de la MAIF.
Procédure de résiliation d’une assurance auto MAIF
Vous avez deux possibilités pour résilier votre assurance auto MAIF, quel que soit votre motif de résiliation :
- soit par écrit en recommandé avec accusé de réception ;
- soit en prenant rendez-vous avec un conseiller dans l’agence MAIF dont vous dépendez.
Pour que votre résiliation soit validée, vous devez joindre à votre demande une copie de tous les document attestant votre motif ( justificatif de domicile, certificat de vente…)
Comment contacter la MAIF ?
Vous pouvez contacter la MAIF de différentes manières :
- Au téléphone : 09 72 72 15 15, du lundi au vendredi de 8h à 19h15, et le samedi de 8h à 17h15.
- Par courrier : MAIF, CS2000, 79076 Niort Cedex 9 ;
- Dans une agence : rendez-vous dans la rubrique “En délégation” pour trouver la plus proche de chez vous.