Les trottinettes font partie des engins de déplacement personnel (EDP), et leur utilisation sur la voie publique est strictement règlementée par le Code de la route. Nous faisons le point.
La circulation en trottinette sans moteur
Si vous circulez sur la voie publique avec une trottinette sans moteur, vous êtes considéré comme piéton. Vous devez donc circuler sur les trottoirs. Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé d’en porter un.
Les principales règles à respecter pour circuler avec une trottinette sans moteur sont :
- rouler à une vitesse maximum de 6 km/h ;
- respecter les feux tricolores pour piétons ;
- emprunter les passages protégés, s’il en existe à moins de 50 m ;
- avoir une assurance en responsabilité civile qui n’exclut pas les sports à roulettes.
Il faut savoir qu’un maire est en mesure d’interdire la circulation d’engins à roulettes au sein de sa commune.
Si vous ne respectez pas les feux tricolores pour piétons, ou bien si vous roulez sur la chaussée (sauf si vous êtes obligé à cause de son mauvais état), vous risquez une contravention de 4 €.
La circulation en trottinette électrique
Les règles générales
Pour vous déplacer en trottinette électrique, hors et dans une agglomération, vous devez être âgé de 12 ans minimum. Le casque n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé pour votre sécurité.
L’engin ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois. Il doit être équipé d’un dispositif réfléchissant à l’arrière et sur les côtés, d’un avertisseur sonore, d’un système de freinage, et de feux à l’avant et à l’arrière de l’engin.
La souscription d’une assurance en Responsabilité civile, adaptée pour l’utilisation d’une trottinette électrique, est obligatoire.
Les déplacements en agglomération
La circulation en trottinette électrique est autorisée dans les agglomérations, à condition de respecter certaines règles.
S’il existe une piste cyclable, à moins de 50 mètres, vous devez l’emprunter pour vous déplacer avec votre trottinette électrique.
En l’absence de telles pistes, vous pouvez alors circuler :
- soit sur les routes qui sont limitées à 50 km/h maximum, et vous ne devez pas dépasser les 25 km/h ;
- soit sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une vitesse modérée, c’est-à-dire pas plus de 6 km/h, et de ne pas gêner les piétons.
En règle générale, ce type de trottinette est interdit de circuler sur les trottoirs. À Paris, cette infraction est pénalisée d’une contravention de 49 €. Toutefois, chaque maire peut décider de son autorisation.