Le pneu est le seul élément entre la voiture et la chaussée. Il est judicieux de savoir quand changer ses pneus et rencontrer un professionnel de la pneumatique à qui vous faites confiance pour votre sécurité.
Observer le témoin d’usure des pneus
Les témoins d’usure sont présents sur chaque pneu et vous montrent la limite d’usure à savoir 1,6 mm pour assurer votre sécurité. Pour en être sûr, vous pouvez comparer avec une pièce d’un euro. En la plaçant dans une rainure, sa face dorée ne doit pas être visible et dans le cas contraire, la limite d’usure légale est confirmée.
Si cette dernière est dépassée et lors d’un contrôle de police, vous pouvez avoir une amende de 135 euros. Il faut donc être vigilent et changer rapidement vos pneus usés.
Votre pneu a subi un choc en heurtant un trottoir ou en passant dans un trou ? Votre pneu peut être déformé ou présenter des coupures. La situation devient dangereuse et c’est le moment d’aller voir un professionnel qui l’inspectera de manière minutieuse. Chacun d’entre nous peut crever en présence de cailloux ou de clous sur la route.
Un garagiste vous renseignera, quant à, la réparation possible.
Tenir compte d’une usure irrégulière
Il existe différentes usures anormales sur un pneu.
Un problème de parallélisme ou d’équilibrage peut être à l’origine des usures asymétriques.
Un sous-gonflage engendre une usure sur la bande de roulement tandis qu’un sur-gonflage génère une usure sur la bande centrale.
Les recommandations en terme de longévité
Plusieurs critères sont à noter pour la durée de vie d’un pneu. Cela dépend du climat de votre région et de l’état des chaussées notamment la présence de nids-de-poule.
En ce qui concerne la conduite, les excès de vitesse et les freinages d’urgence risquent d’abîmer les pneus. La fabrication et les kilomètres parcourus sont aussi à prendre en compte. En outre, les pneus doivent être parfaitement adaptés au véhicule.
La prudence est de mise après 5 ans aussi il est recommandé de les faire examiner par un professionnel du pneumatique chaque année. Au delà de 10 ans, il faut mieux remplacer la roue de secours et les pneus même s’ils vous semblent corrects, par sécurité.
Pour augmenter leur longévité, pensez à vérifier fréquemment leur pression et à regarder leur usure au niveau de la bande de roulement. Une anomalie, une vibration ou une mauvaise tenue de route doivent vous alerter.
Lors de la saison hivernale, opter pour des pneus neige permettra de mieux rouler sur des routes enneigées ou verglacées et de conserver vos pneus été. Sur le lieu de leur stockage, il faut éviter de les exposer à la lumière directe du soleil. Lorsque vous les changez, il est indispensable de ne pas monter des types de pneus différents.