La carte grise, aussi connue sous son nom plus officiel de “certificat d’immatriculation”, est un document à posséder obligatoirement lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule. Comme le permis de conduire, vous devez avoir votre carte grise sur vous, dans le véhicule, lorsque vous conduisez. Il est obligatoire d’avoir un certificat d’immatriculation dès lors que vous conduisez un véhicule motorisé : voiture, deux-roues, camion, etc.
Une carte grise est un document qui contient plusieurs types d’informations que nous allons détailler ci-dessous. De plus, il est important de savoir qu’obtenir une carte grise est une démarche payante. Nous vous indiquerons le coût d’une carte grise dans la suite de cet article.
Quel est le coût d’une carte grise ?
Pour demander une carte grise, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés). C’est aussi via cette plateforme que vous devez passer si vous souhaitez refaire votre carte grise dans le cas où vous changez de véhicule ou bien pour modifier une information comme votre adresse par exemple.
Il est important de noter que pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous devrez payer une certaine somme d’argent. Le tarif d’une carte grise dépend de plusieurs critères.
Pour commencer, il est important de savoir que le prix de votre carte grise dépend en fait de 4 taxes : une taxe fixe de 11€, une taxe régionale (réévaluée chaque année), une taxe sur les véhicules polluants (basée notamment sur les émissions de CO2 du véhicule) et enfin une taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports. Il faut ajouter à ces taxes, la redevance pour l’acheminement du certificat d’immatriculation.
Il faut aussi prendre en compte le cheval fiscal (ou CV) qui est principalement calculé à partir de la puissance du moteur de votre véhicule.
Pour estimer le prix de la carte grise de son véhicule, il est aussi possible d’utiliser des simulateurs en ligne.
Comment payer votre carte grise ?
Quand vous demandez une carte grise, vous devez passer par le site de l’ANTS. Le paiement de votre certificat d’immatriculation a alors également lieu sur cette plateforme.
A la fin de cette procédure en ligne, il vous sera effectivement demandé de payer votre carte grise. Vous devrez alors payer par carte bancaire, en renseignant votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme. Il s’agit d’une procédure entièrement sécurisée et fiable, l’ANTS étant un site officiel du gouvernement.
Dans certains cas, vous pourrez aussi payer via PayPal ou demander un paiement échelonné, en 3 ou 4 fois.
Les démarches pour demander votre carte grise
Lors de votre demande d’obtention de carte grise, vous devrez transmettre plusieurs renseignements et documents.
Vous devrez notamment fournir une copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…), une copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, la demande de certificat d’immatriculation, une photocopie de l’attestation d’assurance du véhicule et une copie de votre permis de conduire (ou celui du titulaire, si ce n’est pas vous).
Les documents à fournir et les délais dépendent de votre situation : s’il s’agit de votre premier véhicule, si vous refaites faire votre carte grise, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, etc.
Dans tous les cas, vous n’avez qu’à suivre les étapes demandées sur le site de l’ANTS.
Les informations présentes sur une carte grise
Vous savez désormais comment demander votre carte grise, comment est calculé son prix et comment faire pour la payer. Mais quelles sont les informations indiquées sur votre certificat d’immatriculation ?
Pour commencer, vous trouverez le numéro d’immatriculation de votre véhicule ainsi que sa date de première immatriculation. Ensuite, figurent les informations concernant le propriétaire du véhicule : nombre de personnes titulaires du véhicule, nom(s), prénom(s) et adresse(e).
Sur une carte grise apparaissent aussi les renseignements généraux sur le véhicule (marque, type, etc.) et un numéro d’identification ou de série. Parmi les autres informations figurant sur votre carte grise se trouvent sa période de validité, sa date d’émission, la catégorie du véhicule ou encore des informations environnementales, entre autres.