De l’achat d’un pot de fleur à la vente d’une voiture, de plus en plus de transactions entre particuliers se font chaque année. Cela est notamment dû à l’émergence d’internet, et de plateformes en lignes spécialisées dans la vente et l’achat entre particulier, ainsi que la fonction vente de certains réseaux sociaux. Quelques clics suffisent aujourd’hui pour pouvoir acheter ou vendre à peu près tout, avec d’autres utilisateurs non-professionnels sur le web.
Mais attention au danger. Si la plupart des plateformes garantissent une sécurisation des transactions avec une protection des acheteurs par tiers de confiance, cela n’empêche pas des personnes malhonnêtes d’arnaquer d’autres personnes en contournant ces dispositifs. Quels sont les points essentiels pour éviter de se faire avoir et de sécuriser ses transactions ? Nous vous le détaillons ci-dessous.
Vous êtes acheteur ? Que faire ?
Bien souvent, il n’est pas possible de finaliser sa transaction en rencontrant physiquement le vendeur.
Dès lors, quelques questions et craintes peuvent s’emparer de l’acheteur, comme celle de ne pas recevoir son achat (car il n’a pas été envoyé ou perdu en cours de route), de recevoir un faux produit (contrefaçon ou produit autre que celui demandé), ou que le produit ne soit pas conforme à la description de l’annonce.
Enquêtez sur la personne sur internet
Si vous échangez avec ce particulier sur une plateforme de vente en ligne, pas de soucis, vous n’avez qu’à regarder si ses avis sont positifs. Une majorité d’avis négatif ou absence d’avis devrait déjà vous dissuader d’effectuer une transaction.
Dans le cas contraire, internet est votre ami : recherchez le nom de cette personne sur Google ou les réseaux sociaux, pour voir si elle existe vraiment, puis pour savoir s’il s’agit d’une personne de confiance. Soyez extrêmement vigilant, et n’hésitez pas à échanger avec la personne par téléphone et/ou par appel vidéo pour vous assurer que vous parlez à la bonne personne.
Enfin, si cela vous est possible, n’hésitez pas à rencontrer la personne physiquement. De préférence dans un lieu neutre, et entouré de personnes.
Demandez une pièce d’identité et choisissez le moyen de paiement
Prenez sa pièce d’identité (en vérifiant que c’est une vraie et qu’elle correspond au vendeur), et choisissez votre moyen de paiement suivant le “feeling” que vous avez avec le vendeur.
Si tout est correct, passez par un virement bancaire ou un virement PayPal. Vous pouvez aussi déposer un chèque. Dans le cas contraire, passez par un site sécurisé pour éviter toute arnaque, grâce au tiers de confiance.
Exigez un numéro de suivi
Par transporteur ou envoi postal, demandez un numéro de suivi pour connaître en temps réel la progression du colis.
Vous êtes vendeur ? Soyez prudent
Il est toujours dangereux de vendre sur internet, surtout entre particuliers. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer.
Privilégiez une rencontre physique
Si possible, rencontrez l’acheteur, pour vous assurer qu’il existe vraiment et qu’il est intéressé par le produit. Un échange cordial est d’autant plus intéressant dans le cas d’une vente en ligne.
Évitez certains modes de paiement
Dites adieu aux paiements par chèque, qui peuvent souvent être sans provision ou volés. Idem pour les virements en cash de type Western Union, où la traçabilité n’est pas bonne.
Attention aux faux virements : attendez toujours une semaine avant de procéder à l’envoi du produit, il s’agit du temps nécessaire pour que l’argent soit disponible sur votre compte via un virement par chèque. Si le chèque est sans provision, vous perdrez l’argent qui était d’abord sur votre compte et vous vous ferez arnaquer. Privilégiez les virements SEPA ou instantanés entre comptes.