La France possède l’un des réseaux routiers les plus denses d’Europe avec plus de 1 million de kilomètres de voies diverses : communales, départementales et nationales. Plus de 90 % des transports de marchandises ou de personnes sont effectués par la route. La gestion des structures routières françaises relève de la responsabilité de différents acteurs, selon le propriétaire et le type de voie.
Voici un aperçu global sur les différentes entités qui gèrent les routes en France.
Les routes communales
Comme leur nom l’indique, elles appartiennent aux communes. Les conseils municipaux des villes sont donc responsables de toutes les initiatives de construction, d’entretien, de rénovation, etc. sur les voiries communales.
Elles peuvent dans certains cas être gérées par une communauté d’agglomération ou d’autres structures municipales.
Les voies départementales
Les routes départementales ont des bornes kilométriques jaunes et leurs dénominations commencent par la lettre D.
Les décisions concernant ces voies routières relèvent des compétences du conseil départemental. Il existe une exception en Alsace où les décisions concernant les routes départementales du 67 et du 68 proviennent de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Les routes nationales
Elles sont la propriété de l’État et elles relèvent du ministère de la Transition écologique.
La gestion des routes nationales de France est assurée par les Directions Interdépartementales des Routes (DIR). Depuis 2007, les DIR sont chargées de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien des routes nationales.
Les DIR conduisent également les études et organisent les travaux de modernisation des routes nationales.
Les autoroutes non concédées
Elles sont également la propriété de l’État et elles dépendent du ministère de la Transition écologique.
Il s’agit des autoroutes non payantes. Leurs noms commencent par la lettre A. C’est le cas de l’autoroute A 33 qui relie Nancy à Dombasle-sur-Meurthe.
Comme pour les routes nationales, les décisions concernant les autoroutes non payantes appartiennent au DIR.
Les autoroutes concédées
À l’instar des routes nationales et des autoroutes non concédées, les autoroutes concédées appartiennent à l’État. Cependant, ces dernières sont gérées par des sociétés privées contrairement aux 2 autres types de voies. Il s’agit de sociétés concessionnaires ayant signé un contrat d’exploitation pour une durée déterminée.
L’accord prévoit également le financement, la construction et l’entretien par le concessionnaire de l’autoroute concédée. À titre d’exemple, on peut citer les Autoroutes du Sud de la France (ASF) qui est le premier réseau autoroutier à péage en France.
Les noms des autoroutes à péage commencent par la lettre A (exemple : A 14).
Le suivi de l’exécution des contrats de concession est assuré par la direction du ministère de la Transition écologique.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site internet.