Votre voiture a disparu à Poitiers et vous pensez qu’elle a été emmenée par les équipes de la fourrière de cette commune ? Il existe différentes manières de confirmer une mise en fourrière à Poitiers comme vous allez le découvrir dans ce guide.
Nous vous indiquons également les raisons qui ont pu motiver cette sanction ainsi que les différentes démarches à accomplir pour récupérer votre véhicule.
S’assurer qu’un véhicule se trouve à la fourrière de Poitiers
La mise en fourrière d’un véhicule s’explique par les motifs suivants :
- vitesse excessive sur autoroute ;
- défaut de contrôle technique ;
- trouble à la circulation (stationnement gênant, abusif ou dangereux) ;
- non-respect de l’environnement (véhicule abandonné dans une forêt, dans un lieu privé ou public, etc.) ;
- infraction au code de la route (conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, conduite sans permis de conduire)…
Quelle que soit la raison, la mise en fourrière est prononcée par un OPJ (Officier de police judiciaire). Pour cette raison, vous devez entrer en contact avec le commissariat de Poitiers pour confirmer cette piste.
Vous pouvez appeler le 05 49 60 60 00 ou faire une demande en ligne sur le site suivant : moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr.
Il est également possible de se renseigner auprès de la gendarmerie.
Quelles sont les démarches à la fourrière de Poitiers ?
Au commissariat
Rendez-vous au poste de police qui se trouve à l’adresse suivante : 38 rue de la Marne, 86000 Poitiers.
Munissez-vous de votre permis de conduire, de votre carte grise et d’une attestation d’assurance en cours de validité. L’OPJ vous remettra une autorisation de sortie de fourrière après avoir examiné les pièces justificatives précédentes.
À la fourrière
Rendez-vous à l’adresse indiquée sur votre autorisation précédente pour régler les frais de fourrière :
- immobilisation matérielle ;
- opérations préalables ;
- enlèvement ;
- garde journalière ;
- frais d’expertise (après plus de 3 jours) ;
- mise en vente…
Les tarifs varient selon le type de véhicule : 2 ou 3 roues, voiture particulière, poids lourds et autres. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les tarifs en vigueur à la fourrière automobile de Poitiers.
La procédure pour contester une mise en fourrière
Si l’OPJ a commis une erreur en envoyant votre voiture à la fourrière, vous avez la possibilité de faire une réclamation et d’obtenir un remboursement (il est en effet obligatoire d’effectuer les démarches ci-dessus avant de faire une contestation).
Vous devez vous adresser au procureur de la République de Poitiers ou au préfet de la Vienne.
Les démarches pour contester une mise en fourrière sont disponibles sur la page suivante : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34232.