Dans le domaine de l’automobile, des litiges peuvent arriver, comme dans tout domaine à vrai dire. De ces litiges, certains avocats en ont fait une spécialité, le droit automobile. Ces avocats interviennent dans tous les litiges ou procédures juridiques relatives à l’automobile et à toutes les déconvenues qui peuvent en ressortir. Naturellement, on pense à l’achat d’un véhicule ou un accident dans lequel un avocat en droit automobile peut intervenir, mais cela ne s’arrête pas là.
Pour savoir quand et comment faire appel à un avocat spécialisé en automobile, continuez la lecture de cet article !
Quand faire appel à un avocat spécialisé en automobile ?
Vous avez récemment subi un préjudice relatif à votre automobile et vous vous demandez s’il est nécessaire de faire appel à un avocat en automobile ? Généralement, la réponse sera oui, puisque le droit en automobile est tout aussi complexe que le droit en général. Les règles lors de la conduite ou de la vente ou achat d’un véhicule sont nombreuses, et le manquement à l’une d’elles peut faire pencher la balance en votre faveur (ou en votre défaveur).
Toutefois, comme pour beaucoup de citoyens français, vous n’avez pas tous les tenants et aboutissants du domaine, c’est bien d’ailleurs pour ça qu’il existe des avocats, notamment ces fameux avocats en droit automobile. Ces juristes ont pour mission la défense de leurs clients à l’aide de leurs larges connaissances du champ de la loi et du code de la route. Bien que, comme précisé dans l’introduction, on peut rapidement se dire qu’ils sont là lors d’accidents ou de litiges lors de la vente d’une voiture, les avocats spécialisés dans l’automobile ne s’arrêtent pas à ces deux situations ! Vous pourriez et devriez faire appel à un avocat de ce type lorsque :
- Vous avez eu un accident de la circulation ;
- Vous avez un litige relatif à la vente ou à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ;
- Vous avez un litige avec votre assureur ou des questionnements quant à votre contrat d’assurance ;
- Vous avez un litige avec un professionnel de l’automobile (exemple : mécanicien).
Munis de leur expertise et de leur rhétorique, les avocats spécialisés en automobile pourront vous défendre et tenter de vous donner gain de cause dans ce genre de cas.
Comment faire appel à un avocat spécialisé en automobile ?
Pour faire appel à un avocat en droit automobile, commencez tout d’abord par en trouver un ! Pour ce faire, rien de plus simple, une rapide recherche sur Google / Google Maps vous permettra de connaître les avocats de ce type près de chez vous, ainsi que leur champ d’expertise et leurs avis clients. Il vous est également possible de consulter un annuaire des avocats, qui vous permettra là aussi d’affiner votre recherche pas domaine de compétence.
Par la suite, téléphonez au cabinet ou envoyez un courrier postal en expliquant votre situation, pour convenir d’un rendez-vous avec le cabinet. Il sera également très important de lui fournir les documents administratifs nécessaires, car ils donneront du poids à votre argumentaire ! Prenons deux exemples, celui d’un accident et celui d’une vente automobile :
- Si vous êtes victime d’un accident, donnez à votre avocat une copie du constat, et les éventuels documents médicaux relatifs à cet accident, comme un arrête de travail par exemple
- Si vous êtes victime d’une arnaque lors d’une vente d’un véhicule, donnez-lui l’acte de vente de la voiture, et indiquant bien les éléments problématiques de la vente
Ce ne se sont que des exemples, mais l’idée est de donner des munitions à votre avocat spécialisé en automobile afin qu’il puisse correctement vous défendre.