Quelle que soit la marque du véhicule, son modèle, qu’il soit diesel ou essence, il a soit une chaîne de distribution soit une courroie de distribution. Sur les voitures récentes, il n’est pas possible en ouvrant le capot de dire si c’est une chaine ou une courroie qui assure la distribution.
La distribution dans un véhicule, c’est quoi ?
Sans entrer dans les détails, un moteur pour fonctionner doit avoir certains de ses mouvement coordonnés. A la sortie moteur, se trouve le vilebrequin, il tourne et est relié à l’arbre à came par une chaine ou une courroie. Mais elle entraine aussi d’autres organes comme la pompe à eau, la pompe à essence ou la pompe à gas-oil. L’arbre à came quant à lui permet l’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement de manière coordonnée.
Vous l’aurez compris le rôle de la distribution est essentiel. La rupture ou le décalage d’une courroie ou d’une chaine de distribution provoque de très gros dégâts au moteur. A tel point que si le véhicule est ancien, le coût de la réparation est bien souvent plus élevé que la valeur de la voiture.
Alors ? Chaîne ou courroie ?
De toute façon si vous avez déjà choisi votre voiture, vous n’aurez pas le choix, elle sera équipée de l’une ou de l’autre. Elles ont exactement le même rôle. Certains connaisseurs sont adeptes de la chaîne d’autres de la courroie.
Avantages de la chaine :
- La chaine de distribution est en acier, elle est donc très solide.
- Elle ne requiert pas d’être changée souvent, certaines ont la même durée de vie que le véhicule. (Tout au plus, est il préconisé de la retendre, par exemple à 200 000 km)
- Elle est donc plus économique à l’usage.
Inconvénients de la chaine :
- Elle se détend au fil de temps, ce qui génère un cliquetis plus ou moins gênant.
- Elle est en métal, donc lourde, le moteur peine donc un peu plus à l’entrainer qu’une courroie, d’où une perte de puissance et une une consommation de carburant légèrement supérieur.
- Si elle doit être changée, l’opération coûtera plus cher que si c’était d’une courroie.
Avantage de la courroie :
- Elle est constituée principalement caoutchouc, ce qui la rend très silencieuse.
- Elle est légère, le moteur peine moins à l’entrainer.
- Il existe une nouvelle technologie qui permet au courroies de durer presque autant qu’une chaîne (bain d’huile)
Inconvénients de la courroie :
- Elle doit être changée plus souvent selon les préconisations d’entretien du véhicule par le constructeur (Par exemple tous les 5 ans ou 100 000 km)
- Elle est plus fragile et peu se détendre avec la chaleur.
- Globalement sur la durée de vie d’une automobile, la distribution par courroie revient plus cher.