A l’occasion d’un séjour touristique, d’un déplacement d’affaires ou en cas d’expatriation, vous êtes amené à voyager à l’étranger ? Pour être sûr de ne rencontrer aucun problème en cours de route, il est recommandé de prendre certaines précautions. Papiers d’identité, assurance, garanties sont autant de point à vérifier afin de voyager sereinement.
Si toutefois vous devez faire une demande de documents officiels pour conduire depuis l’étranger, notre article vous aidera à trouver les bons interlocuteurs.
Les documents à avoir sur soi à l’étranger
Si vous voyagez avec votre véhicule ou un véhicule de location depuis l’étranger, vous devez impérativement posséder vos papiers officiels pour vous déplacer librement et sereinement. Permis de conduire et carte grise font partie des indispensables.
Assurez-vous également de posséder votre carte européenne d’assurance maladie, vos papiers d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour) ainsi que les coordonnées de votre assurance en cas de sinistre.
En cas de perte ou de vol de documents officiels à l’étranger
Si par mégarde ou malchance vous perdez vos papiers ou que vous vous les faites voler, vous risquez fort d’être embêté. En cas de contrôle policier ou lors du passage à la frontière, vous allez probablement vous heurter au refus des autorités de vous laisser circuler librement.
Dans cette situation, il faut agir vite pour ne prendre aucun risque. En premier lieu, contactez les autorités locales afin de signaler le vol ou la perte de vos documents.
Rapprochez-vous ensuite du consulat français afin de réaliser une seconde déclaration.
L’administration vous communiquera alors un récépissé stipulant la perte ou le vol de vos documents. Cette formalité est indispensable si vous souhaitez effectuer une demande de documents par la suite.
Vous devez ensuite renouveler vos papiers auprès du consulat français. Des documents de substitution devraient alors vous être confiés, mais les délais de réception peuvent être longs. Selon votre cas et l’urgence, le consulat pourra vous fournir un document de substitution à durée limitée.
Renouvellement du permis de conduire depuis l’étranger
Le récépissé qui vous est attribué lors de la déclaration de vol ou de perte de votre permis de conduire fait office de document de substitution le temps de recevoir le nouveau. En cas de contrôle, vous pourrez donc le présenter.
Attention, car la durée de renouvellement du permis de conduire depuis l’étranger varie entre de 2 et 6 semaines.
Renouvellement de la carte grise depuis l’étranger
En cas de perte de la carte grise, faites une déclaration à la police locale pour obtenir un récépissé. Vous disposez ensuite d’un délai d’un mois pour refaire ce papier.
Effectuée auprès de l’administration française, la demande de duplicata de carte grise doit être initiée au plus vite.
Cette démarche peut tout à fait être réalisée en ligne sur le site du gouvernement français.