Les conducteurs et conductrices automobiles ne sont pas sans savoir que personne n’est épargné par une panne, un accident ou tout autre problème gênant l’utilisation d’un véhicule. Selon le type de panne et la situation, le coût du dépannage peut être plus ou moins important. Découvrez ici tous les facteurs dont il faut tenir compte pour estimer le prix d’un dépannage auto.
Les situations où l’on peut faire appel à un dépannage
Les situations où l’on peut solliciter un dépannage auto sont assez nombreuses : panne, crevaison, perte des clés, casse du moteur, batterie à plat, accident, etc. Selon l’endroit où vous vous situez, le coût peut également varier. Pour vous aider à estimer plus facilement le prix d’un dépannage, découvrez quelques détails sur les principales causes de panne.
Une panne automobile sur autoroute
Lorsque vous tombez en panne sur l’autoroute, vous avez l’obligation de contacter les secours et de faire intervenir un véhicule homologué. Vous n’avez pas le droit de remorquer vous-même le véhicule en panne avec un autre véhicule car c’est trop dangereux.
En revanche, sur une route normale, l’auto dépannage est autorisé (à condition de respecter les règles d’usage comme utiliser une barre de remorquage, éviter les longues distances, etc.).
Le prix d’un dépannage sur autoroute est encadré par l’Etat. En 2023, il est fixé à 144,52 euros (hors majoration et fourniture). Si le dépannage inclut un remorquage, le coût peut là encore augmenter.
Le prix d’un dépannage simple sans remorquage
Si vous faites face à une panne simple sans remorquage (panne de batterie, crevaison des pneus, etc.), vous devez payer le déplacement du dépanneur, la main d’œuvre et la fourniture (ainsi que des majorations si l’intervention a lieu un jour férié, un dimanche ou le soir).
Chaque dépanneur est libre d’appliquer ses propres tarifs mais généralement, un dépannage simple sur une route normale (hors voie rapide ou autoroute) tourne autour des 100 euros.
Un accident de la route
L’accident de la route est un cas particulier où le coût du dépannage peut difficilement être estimé car cela dépend de plusieurs facteurs : les précautions à prendre pour déplacer le véhicule, le type de route, etc.
Les critères pour estimer le coût du dépannage
Pour estimer le coût d’un dépannage auto, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Tout d’abord, selon s’il s’agit d’un dépannage avec ou sans remorquage, le coût ne sera pas le même ;
- Il faut aussi tenir compte de la distance entre le lieu où se trouve le dépanneur et le lieu d’intervention ;
- L’horaire d’intervention ;
- La durée d’intervention ;
- Le poids et le type de véhicule à dépanner ;
- La nature de l’intervention (en cas de simple pneu crevé sur un véhicule stationné en ville, le prix appliqué ne sera pas le même que pour un dépannage sur une zone dangereuse suite à un accident par exemple) ;
- La fourniture éventuelle de pièces de rechange, etc.
Le dépannage auto est-il pris en charge par l’assurance ?
La garantie d’assistance dépannage est optionnelle sur les contrats d’assurance.
Selon votre formule, vous risquez donc d’avoir à payer les frais de dépannage plein pot.
Notez que la plupart des assurances auto au tiers ne couvrent pas le dépannage. Il est préférable de souscrire une assurance tous risques pour espérer une prise en charge intégrale des frais de dépannage.