Des lois et des réglementations régissent chaque municipalité afin de mieux organiser la vie en société, à Clermont-Ferrand comme ailleurs en France. Ainsi, tout stationnement ne respectant pas les règles, entravant à la circulation et gênant les citoyens est passible de sanctions. A priori, le véhicule risque d’être enlevé et mis à la fourrière. Clermontois ou pas, tout propriétaire de véhicule mis à la fourrière doit se hâter d’agir afin de limiter les conséquences de l’infraction commise.
Contacter la fourrière de Clermont-Ferrand
Lors de la constatation de la disparition du véhicule, se précipiter pour se rendre à la fourrière n’est pas nécessaire. Le conducteur doit, a priori, contacter le poste de police municipale. Un appel permet de savoir si le véhicule a été réellement enlevé par les agents, le numéro à joindre est 04 73 42 31 51.
Néanmoins, la demande d’information doit se faire une demi-heure après l’enlèvement. Ce délai de 30 minutes est indispensable pour l’enregistrement informatique et le trajet. L’autre alternative est de se rendre directement au bureau de la police municipale qui se trouve au 1, rue du Port.
Comment faire pour récupérer son véhicule ?
Une fois la confirmation de mise en fourrière obtenue, le propriétaire doit demander la mainlevée pour pouvoir sortir le véhicule. La requête est à instruire au bureau de la police municipale. Les dossiers à présenter sont la carte grise ou certificat d’immatriculation, une pièce d’identité et l’attestation d’assurance.
Mandater une autre personne est possible, cette dernière doit avoir une procuration provenant du titulaire du véhicule et présenter aussi sa pièce d’identité. Pour faire foi, ce document sous-seing privé doit être écrit et signé par le propriétaire. À l’obtention de l’autorisation de sortie, la récupération du véhicule est désormais possible.
Où se trouve la fourrière de Clermont-Ferrand ?
La fourrière de Clermont-Ferrand se trouve au garage Lafayette, précisément au 29 rue des Ronzières
Elle est joignable au 04 73 91 22 27, tout comme l’envoi d’un fax au 04 73 91 54 06 est possible pour expédier les documents requis. La fourrière peut être contactée à tout moment puisqu’elle est ouverte 24h/24 et 7j/7. Néanmoins, il convient d’appeler avant de s’y rendre. Pour avoir des précisions sur la somme à payer, le propriétaire peut aussi l’appeler directement.
Les frais dont s’acquitter
La sortie du véhicule est faisable moyennant le paiement de certains frais, à savoir :
- frais de gardiennage : 6 euros par jour ;
- frais d’enlèvement : 113 euros ;
- frais d’immobilisation par un sabot : 7,60 euros ;
- frais d’expertise si le véhicule n’est pas récupéré dans les 3 jours suivant son enlèvement : 61 euros.
Autres informations à savoir pour contacter la fourrière de Clermont-Ferrand
Il est à noter qu’un véhicule en fourrière non retiré par son propriétaire dans les 45 jours après son enlèvement n’est plus récupérable. Effectivement, la police nationale peut le revendre aux enchères, avec l’assistance de l’administration des Domaine, ou tout simplement le détruire. Si la valeur de la voiture est inférieure à 765 €, le délai autorisé pour la récupération est de 10 jours au maximum.