Notre avancée technologique permet une automatisation qui s’étend sur un nombre croissant de domaines. Qu’il s’agisse d’outils pour les professionnels ou pour les particuliers, beaucoup de domaines sont concernés, notamment celui de l’automobile.
Dans cet article, vous trouverez des informations sur le concept de conduite autonome et en particulier le niveau 3.
Qu’est-ce que la conduite autonome ?
La conduite autonome désigne l’automatisation de systèmes présents sur nos automobiles. Représentés par différents niveaux (de 0 à 5), ce terme va indiquer à quel degré d’autonomie notre véhicule peut-il opérer et quelles actions seront effectuées par la technologie dont dispose le véhicule.
Il va sans dire qu’il s’agit d’éléments présents sur les véhicules récents et hauts de gamme.
Définition du niveau 3 de la conduite autonome
Le niveau 3 de la conduite autonome est le niveau désigné comme “semi-autonome“. Il permet au véhicule une totale autonomie sous certaines conditions et dans des situations déterminées. Par exemple dans un embouteillage ou lorsque vous garez votre automobile, vous pourrez laisser la technologie embarquée contrôler le véhicule.
La conduite semi-autonome s’applique dans des cas où le conducteur n’a pas besoin de réaliser une opération complexe. Ce niveau 3 implique tout de même de garder le contrôle sur votre véhicule dans les cas où ce serait nécessaire. En effet, les manœuvres d’urgence nécessitent tout de même votre intervention.
Technologie du niveau 3 de la conduite autonome
La technologie derrière le niveau 3 contient des radars. Ceux-ci permettent l’identification de la position des autres véhicules sur la route, à courte ou longue distance.
Sont présents également des capteurs pour repérer les divers éléments qui peuvent obstruer la chaussée à l’aide d’ultrasons.
Pour terminer, il y a évidemment un système GPS pour suivre la route optimale et arriver à bon port.
Les limites et réglementations du niveau 3
Le niveau 3 de la conduite autonome est “semi-autonome” ce qui malheureusement ne vous permettra pas de lâcher le volant dans toutes les situations et sur toutes les routes de France. Il est nécessaire de garder sa vigilance et son attention sur la route et savoir quand reprendre le contrôle.
De plus, il est à noter que ce niveau de conduite autonome n’a été autorisé que récemment sur le territoire, et son utilisation doit répondre à des conditions bien précises. Il vous sera possible d’utiliser ce niveau de conduite autonome sur une voie embouteillée qui n’excède pas les 60km/h, sans piste cyclable, rue piétonne ou même passage clouté.
Finalement, les modèles de voitures de conduite autonome de niveau 3 ne courent pas les rues, seuls deux modèles prétendent avoir une telle technologie homologuée notamment en France, tous deux de la marque Mercedes-Benz.