La technologie moderne met à la disposition des personnes à mobilité réduite de multiples solutions pour leur faciliter l’entrée et la sortie de véhicules. Vous souhaitez aménager une voiture pour une personne handicapée et vous voulez connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Selon qu’il s’agit d’un aménagement du poste de conduite ou du siège passager, les équipements ne sont pas les mêmes. Le guide suivant vous explique les étapes pour adapter le siège d’un passager handicapé.

Les aménagements à envisager pour un passager handicapé

Le choix du matériel pour équiper le siège passager pour handicap dépend de plusieurs facteurs. Le type de handicap, la capacité ou non de la personne à effectuer ses transferts, etc. conditionnent le choix du véhicule et des autres équipements. Il faut en effet hoisir une voiture qui peut accueillir le matériel :rampe d’accès ;

  • siège pivotant ;
  • plateau de transfert sur le siège ;
  • releveur ou  verticalisateur ;
  • décaissement de la voiture pour le transport d’un fauteuil roulant ;
  • treuil ou coffre de toit pour le chargement d’un fauteuil roulant…

vieil homme handicapé entrant dans une véhicule

Pour une personne handicapée, mais ayant assez de force pour voyager sur un siège classique, des équipements simples comme une poignée adaptée et un marchepied rétractable peuvent être nécessaires.

Si la personne se déplace en fauteuil roulant, il faut bien entendu choisir un véhicule possédant l’espace pour l’accueillir. Pour faciliter le chargement et le déchargement du fauteuil, la voiture doit avoir une porte escamotable/coulissante, actionnable via une télécommande.

Si la personne doit monter dans le véhicule en restant sur son fauteuil, vous devez installer un système d’abaissement des suspensions ou d’autres équipements facilitant l’accès à l’auto.

Comment homologuer un véhicule aménagé pour un passager handicapé

Un véhicule aménagé doit nécessairement être homologué. Vous devez donc faire inspecter les modifications apportées. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez obtenir la mention « handicap » sur la carte grise du véhicule. En pratique, la procédure d’homologation est très simple.

personne âgée descendant d'un véhicule avec l'aide de queqlu'un

Il suffit de prendre contact avec un professionnel du transport des personnes de mobilité réduite (TPMR). Si l’aménagement a été effectué par un professionnel, vous n’aurez pas à faire l’homologation vous-même. Notez que la carte grise « handicap » vous exonère d’un éventuel malus écologique. Il est conseillé d’acheter directement un véhicule déjà équipé et homologué si le budget le permet.

Comment financer l’adaptation de la voiture

Il est possible de trouver de l’aide pour financer l’aménagement d’une voiture pour un passager handicapé. Si vous recherchez un financement adapté, vous devez prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Rendez-vous sur https://mdphenligne.cnsa.fr/ pour faire une demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *